mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fête du 8 mars: ce que conseille le CFC Sogoré création à la couche féminine

À LIRE AUSSI

spot_img

En ce jour qui marque la fête internationale des femmes, la rédaction de Laguinee.info s’est intéressée à un métier largement pratiqué par la couche féminine. Il s’agit de la couture. Au Centre de Formation de Couture (CFC) Sogoré Création, le 08 mars à été accueilli avec joie. Les tenantes du lieu en ont profité pour lancer un message aux filles et femmes du pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Fatima Barry est la directrice dudit centre. Pour elle, le 08 mars doit être une occasion de prise de conscience pour les femmes. C’est-à-dire savoir que le monde n’est plus où il faut tout attendre de l’homme.

Fatima Barry, directrice du Centre de Formation de Couture (CFC) Sogoré

« La journée du 08 mars a un impacte parce qu’à travers cette journée, les femmes de ménage vont faire une prise de conscience à travers ce qu’elles vont voir dans les médias. Elles verront des femmes comme elles tenir des discours et elles se diront qu’elles pourront faire ça elles aussi et sortir le matin pour travailler afin de revenir le soir. Donc, ce que je dirai à toutes les femmes de Guinée et du monde, c’est d’accepter de travailler. Ici, nous avons des diplômées en licence mais elles ont préféré s’inscrire dans ce centre de formation de couture pour ne pas rester à la maison, et attendre à ce que l’Etat les emploie », a-t-elle dit.

N’nesta Touré, élève en couture au Centre de Formation de Couture (CFC) Sogoré

N’nesta Touré qui est élève en couture dans ce centre, a aussi appelé les femmes à ne pas « rester à la maison parce que la femme est le baromètre de la société et le complément d’un homme ». D’après elle, une femme doit se « battre pour aider » car, a-t-elle ajouté, cela contribue au bon encadrement des enfants.

 

Fatoumata Binta Diallo, élève en couture au Centre de Formation de Couture (CFC) Sogoré

« D’abord je suis très contente de cette journée du 08 mars consacrée aux droits des femmes et je profite de l’occasion pour souhaiter bonne fête à toutes les femmes de Guinée ainsi qu’à celles du monde », a fait savoir Fatoumata Binta Diallo, également élève du Centre de Formation de couture (CFG) Sogoré Création.

Poursuivant, elle a conseillé aux femmes : « de prendre le courage et de sortir chercher du travail ».  Pour finir, elle a plaidé en faveur de l’égalité entre les sexes et la fin des violences de toutes formes sur les femmes.

 

Des couturières du Centre de Formation de Couture (CFC) Sogoré

Le 08 mars de cette année intervient dans un contexte où la Guinée vit une nouvelle transition militaire.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

 

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS