lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamadou Thug à Kankan : « Ceux qui disent que la transition tend à durer, ils ont raison, parce que…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Pour toucher du doigt certaines réalités de la population dans le pays profond, le président du Conseil National de la Transition a délégué ses collaborateurs afin d’aller faire une concertation avec la population. A Kankan, c’est le vendredi 4 mars 2022, qu’ils sont arrivés dans la ville pour rencontrer les autorités, les populations et toutes les couches sociales. Dans un entretien accordé à la correspondante de Laguinee.info basée dans le Nabaya ce samedi, 05 mars 2022, Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug un des conseillers nationaux est revenu en profondeur sur le but de cette mission et des objectifs recherchés.

Mohamed Lamine Diallo connu sous le sobriquet Mamadou Thug est l’un des membres de cette mission. Connu sur les scènes guinéennes et étrangères en tant qu’humoriste, cette fois, il est en contact direct avec la population à la base pour toucher du doigt des réalités. Il revient sur le motif de leur tournée concentrée notamment sur la Haute Guinée. « Cette tournée sur Mandiana, Siguiri et Kouroussa c’est sur demande du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et c’est dans le cadre des consultations nationales. Parce que le président avait dit qu’après notre installation, l’une des premières activités que nous devrions faire était d’aller vers les guinéens et les écouter avant de venir écrire une constitution. C’est dans cette application qu’il a mis plusieurs groupes parmi les 81 personnes pour aller aux confins de la Guinée, écouter toutes les couches et requérir les informations afin d’y mettre toutes ces informations qui peuvent apporter un plus pour le développement de la Guinée, sur la réconciliation nationale et sur beaucoup d’aspects dans notre futur bonne constitution. Parce qu’on veut que les coups d’Etat et les changements de constitution s’arrêtent» a-t-il dit.

 

Après cette tournée, notre interlocuteur fait un constat sur les réalités de ces trois préfectures visitées (Mandiana, Siguiri, Kankan). « Cette mission nous a permis d’écouter les gens. Ils se sont informés sur beaucoup de choses et on a appris beaucoup de choses aussi. Prochainement on peut adapter la constitution guinéenne aussi à la culture guinéenne. Mais la chose la plus importante que les gens devraient comprendre, les réalités de Conakry et les réalités de Mandiana, de Siguiri, de Kankan, de Kounsitel dans Gaoual, de Yomou et de N’Zérékoré ne sont pas les mêmes. Chaque contrée, chaque préfecture et chaque sous-préfecture à ses réalités et il y a trop de problèmes dans ces contrées sillonnées. Ce voyage là a été très important pour nous membres du CNT, venir écouter la population. Et c’est pourquoi, on a condensé le programme pour pouvoir écouter tout le monde et aller accéléré les choses » a déclaré monsieur Diallo.

Les rumeurs d’une durée de transition pour 4 ans ne cessent d’alimenter la cité depuis la fuite d’un document présenté comme confidentiel. Mamadou Thug laisse entendre que « ceux qui disent que la transition tend à durer, ont raison parce que c’est leur conception de la vie. Moi je pense qu’il était opportun de venir écouter les gens maintenant. Ensuite, partir écrire un chronogramme, pour que le président puisse faire une charte ou beaucoup de choses. Il est allé  à l’écoute des guinéens après la charte et ça lui a permis de faire des bases. S’il n’avait pas écouté les guinéens, il n’allait pas connaître les vœux des artistes ou avoir un ministre des artistes et avoir un représentant des artistes au CNT. C’est une grande première, depuis que la Guinée est la Guinée. C’est parce qu’il nous a écouté » a-t-il laissé entendre.

 

Il faut signaler que c’est depuis le 26 février que cette délégation a quitté Conakry pour se rendre à Mandiana, Siguiri et pour terminer dans la préfecture de Kankan. Là, le séjour va durer trois jours. Ces conseillers nationaux rencontrent successivement les citoyens, les politiques, les forces de défense et de sécurité, la société civile et les personnes victimes d’handicap.

 

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS