Décédé le 26 février dernier à Tunis, l’ancien maire de Ratoma a été inhumé ce vendredi, 4 mars 2022 au cimetière de Kipé à Conakry. Présent à cette cérémonie pleins d’émotions, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas manqué d’écrire le caractère de l’homme, qui, lui aurait été rendu un grand service, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Devant les proches et collaborateurs de l’illustre disparu, le leader de l’UFDG a révélé que la bonté et les efforts de désormais ancien maire lui ont permis d’avoir beaucoup d’amis, dont certains étaient des adversaires politiques à lui et qui l’assistaient financièrement.
« Depuis de longues années, Issa Soumah a été un ami très proche, un conseiller avisé. Il est venu de bonne heure dès mon engagement politique pour me faire part de son admiration et de sa volonté de militer dans l’UFDG, en rappelant ce qui l’avait servi soit dans les actions en tant qu’homme politique, en tant que ministre et Premier ministre, mais surtout aussi ma relation avec le Général Lansana Conté, qui était pour lui, un grand homme d’Etat. C’est ainsi qu’il s’engagea résolument à mes côtés et contribua de manière remarquée à l’implantation et au rayonnement de l’UFDG», a témoigné Cellou.
Abondant dans la même logique, l’ancien premier ministre a rappelé que dans le Grand Conakry, en particulier à Kaloum et à Ratoma, mais aussi à Boffa, dont étaient originaires ses parents, et à Fria, où il a grandi, a mené avec feu Issa, un combat d’implantation du parti dans toute la Guinée. L’ancien maire était selon Cellou,
toujours là en train de le dédiaboliser auprès de ses amis, et dans le milieu sportif et dans l’administration guinéenne.
« Il était gêné de voir son ami et son président décrit comme un homme méchant. Et il était toujours dans le cadre d’une campagne de porte à porte, en train de convaincre les gens que Cellou Dalein était un homme bien. C’est ainsi que même dans l’administration publique, même au sein du RPG où il avait des amis, parce qu’il n’a jamais rompu ses amitiés, il m’a trouvé des amis. J’ai rencontré certains en pleine nuit, dans une maison isolée, parce que naturellement, il ne fallait pas se faire remarquer avec Cellou. C’est comme ça, Issa, c’est un homme flexible, un homme de dialogue, un homme affable. Même dans les autres partis politiques, il avait pu convaincre des gens afin de les emmener à accepter me rencontrer. Je dois avouer ici sans les nommer, qu’ils ont été nombreux au sein du pouvoir qui m’aidaient même financièrement grâce aux démarches menées par Issa Soumah. C’est vous dire qu’avec beaucoup d’émotions, que j’ai perdu un ami, un conseiller, qui aimait régler les problèmes à l’amiable », a confié Cellou Dalein Diallo.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info