Le drame s’est produit dans l’après-midi d’hier jeudi 03 août 2022. Les deux camps opposés sont le district de Yôrôla relevant de la commune urbaine de Siguiri et le district de Bida relevant de la sous préfecture de Doko. Les deux localités réclament toutes la paternité d’une zone minière. Ces affrontements entre les deux camps ont fait plusieurs blessés dont certains par balles, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
Selon, Mamady Koulibaly, président du district de Yôrôla, sa localité relevant de la commune urbaine a enregistré au moins huit blessés graves par balles et des coups de lance pierre.
Quant au camp d’en face, c’est-à-dire le district de Bida, localité relevant de la sous préfecture de Doko, le président de district joint au téléphone par Laguinee.info a laissé entendre qu’ils ont enregistré une dizaine de blessés.
« Nous avons enregistré une dizaine de blessés dans l’après midi de ce jeudi 03 mars 2022. La zone litigieuse nous appartient. La justice a déjà tranché et nous sommes sortis victorieux, mais c’est ce que l’autre camp ne veut pas reconnaître », s’est confié le président du district de Bida.
Laguinee.info a appris que les blessés ont été conduits à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour les premiers soins.
A rappeler que la semaine dernière, un autre cas d’affrontements avait eu lieu entre deux autres localités dans la sous préfecture de Niagassola, à 150 kilomètres de Siguiri centre, cette fois-ci entre le district de Kedala et la nouvelle sous préfecture de Fidakô faisant plusieurs blessés et des arrestations.
De Siguiri, Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. : 663 42 23 23