mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : tenue de la troisième session du Comité de pilotage du projet de relance de la filière ananas 

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’issue de la période d’activités d’août 2020 à juillet 2021, le comité de pilotage du Projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) a ténu sa troisième session ce mercredi 02 mars 2022 dans un réceptif hôtelier de la capitale. Cette nouvelle session vise à permettre aux membres du comité de pilotage d’apprécier les résultats obtenus sur la dernière période d’activités, mais aussi de se prononcer sur les orientations et recommandations qui seront soumises par la Coordination du projet. Elle a été présidée par le secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, représentant le ministre. C’était en présence du représentant Pays de l’ONUDI en Guinée, le représentant du Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée et une trentaine de participants, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Cette troisième session du Comité de pilotage a pour objectif spécial d’approuver le rapport d’activités du Projet sur la période août 2020 à juillet 2021, d’approuver le programme d’activités 2022 et d’opérer d’éventuels ajustements stratégiques et opérationnels sur le projet.

Pour sa mise en œuvre, le projet REFILA a été confronté à d’énormes difficultés dont les effets de la pandémie du Covid-19 et la récente situation sociopolitique dans le pays. Malgré ces difficultés, le représentant Pays de l’ONUDI en Guinée a laissé entendre que l’espoir est permis.

 

Monsieur Ansoumane Bérété, représentant Pays de l’ONUDI en Guinée

« L’espoir est permis dans la mesure où du début de ce projet à aujourd’hui, on a quand même pu observer l’enregistrement des avancées sur un certain nombre d’indicateurs. Quand vous prenez par exemple le niveau de production d’ananas, on est passé de 30 mille tonnes à près de 50 mille tonnes aujourd’hui de production annuelle. C’est une avancée significative. Cela traduit le fait qu’il y a une extension des zones de production, des superficies de production qui ont plus que doublé voire triplé. Le nombre de producteurs d’ananas également est passé d’environ 600 à aujourd’hui plus de 1000 producteurs. Et sur les autres maillons de la chaîne de valeur, au niveau de la transformation, au niveau de la commercialisation d’ananas, on observe également un mouvement d’orientation des entrepreneurs. En termes d’emplois créés, on peut dire qu’il y a eu des avancées. Mais sur les grandes questions que ce projet devrait traiter, telles que l’amélioration de l’infrastructure qualité au niveau du pays, aujourd’hui le projet est très avancé dans le processus d’accréditation de l’ONCQ », a dit monsieur Ansoumane Bérété, représentant Pays de l’ONUDI en Guinée.

Au delà de ces acquis, le projet REFILA a favorisé la formation en gestion d’entreprise des agro-entrepreneurs dans les zones de production, la vulgarisation de la politique nationale qualité, ou encore la mise en place d’un cadre de concertation sur l’indication géographique de la baronne de Guinée. A en croire le représentant pays de l’ONUDI, le projet est également en bonne position de relancer la filière ananas au niveau de la sous région.

Malgré toutes ces avancées, les producteurs font face à quelques contraintes dans la production. Des contraintes liées principalement aux intrants et à l’engrais, selon le représentant du Chef de la délégation de l’Union européenne à cette rencontre.

 

Monsieur  Juan José Villa Chacon, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne en Guinée

« Il y a des avancées, c’est évident; autant du point de vue stratégique que du point de vue de l’appui aux producteurs. Mais, il y a encore un chemin à faire. On a passé deux ans de mise en œuvre, mais ces années aussi n’ont pas été faciles. On a eu une situation sanitaire compliquée depuis 2020. L’année dernière aussi a été marquée par une situation politique très compliquée. Donc au regard de ce contexte, ce n’est pas facile de faire des progrès, il y a encore des contraintes que les producteurs rencontrent. On a évoqué les problèmes d’engrais qu’il va falloir trouver une solution. La question d’engrais est essentielle, parce que quand vous rencontrez les producteurs, c’est le manque d’engrais approprié pour les ananas qui revient de plus », a fait savoir monsieur  Juan José Villa Chacon, chef de coopération de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Prenant la parole, monsieur Mohamed Bakayoko, secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME a rappelé l’importance de la filière ananas dans l’économie guinéenne avant d’inviter les acteurs à saisir toutes les opportunités qui permettront de mettre en place des actions durables et inclusives pour la relance de la filière. Le représentant du ministre a par la suite réaffirmé l’engagement du département du commerce, de l’industrie et des PME à s’investir et à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la relance de la filière ananas.

 

Monsieur Mohamed Bakayoko, secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME

« Mon souhait est que cette réunion soit une étape substantielle, en parfaite synergie et complémentarité avec l’ensemble des initiatives développées en Guinée, pour un impact transformationnel de la filière ananas en Guinée. Je tiens personnellement à réaffirmer pour cela, l’engagement de tout le Ministère qui s’investira particulièrement à promouvoir et contribuer à une collaboration franche et efficace avec tous les partenaires engagés autour de l’ambition de relance de la filière ananas du Gouvernement guinéen », a déclaré Mohamed Bakayoko.

A noter que le projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) a pour objectif d’améliorer la performance de la filière Ananas en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois; mais également améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

Ce projet a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le gouvernement guinéen à travers le ministère du commerce, de l’industrie et des PME et le ministère de l’agriculture.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS