Accueil Actualité Média : Zoom sur la RTG après 3 mois de gestion du...

Média : Zoom sur la RTG après 3 mois de gestion du nouveau DG, Fana Soumah 

Fana Soumah, Directeur général de la RTG

Après avoir gravi tous les échelons au sein de la RTG, le journaliste Fana Soumah a bénéficié le 10 novembre 2021, de la confiance du Président de la transition pour gérer la maison mère des médias en Guinée. Bien qu’il est trop tôt pour tirer un bilan de sa gestion, mais, qu’est-ce qu’on peut retenir comme actes positifs et réalisations faites le nouveau DG après avoir passé à peu près cent jours à la tête de la RTG ?

A l’occasion d’une visite effectuée dans la journée d’hier jeudi 3 février à la RTG, la rédaction de Laguinee.info a pu toucher du doigt les réalités. Des améliorations majeures sur les conditions de vie et de travail des journalistes sont à mettre à l’actif du nouveau Directeur général de ce média d’Etat.

Lutte contre la division et le clanisme entre les travailleurs

Quelques mois en arrière, la RTG était complètement divisée avec des histoires d’ethnocentrisme. Il y avait des clans qui avaient été formés dans la boîte. Toutes ces réalités faisaient que l’atmosphère était invivable. Au-delà de la division entre les travailleurs, il y avait également une division professionnelle entre la radio et la télévision. Il fallait d’abord essayer de recoller les morceaux, rassembler les travailleurs et les orienter vers un idéal commun. C’est ce qui fut fait. Dès son arrivée, Fana Soumah a dû véhiculer des messages de rassemblement, nous apprend notre source. Ce qui fait que désormais, les travailleurs de la RTG forment une seule équipe. Les deux rédactions (télé et radio) travaillent également en équipe et en étroite collaboration.

Équipement des salles de rédaction ainsi que les autres services en ordinateurs et meubles

A son arrivée à la tête de la RTG, les salles de rédaction n’avaient presque pas d’ordinateurs, n’avaient pas d’internet. Une situation qui impactait considérablement le rendement du service, surtout en cette période des nouvelles technologies. Aujourd’hui, grâce à ses relations personnelles, Fana Soumah a réussi à mobiliser 23 ordinateurs, selon nos informations, pour équiper les salles de rédaction et les autres services. La rédaction de la radio a de nos jours 7 ordinateurs, la rédaction de la télévision a 6 ordinateurs, il y a également des ordinateurs dans tous les autres services. Le service des langues qui n’avait jamais bénéficié d’ordinateurs a aujourd’hui deux ordinateurs avec de la connexion haut débit. Au niveau de la radio nationale, la table du studio et les micros ont été complètement chargés, la salle de montage a été réhabilitée et équipée en ordinateurs.

Réhabilitation de la radio RKS de Boulbinet et du site d’information de la RTG

L’autre défi qui attendait aussi le nouveau DG de la RTG, c’est le cas de la RTG Boulbinet qui était fermée depuis plusieurs années. Malgré la volonté des travailleurs de cette boîte de mettre leurs expériences au service des guinéens, ce média public a toujours eu du mal à concurrencer les autres. A ce jour, il y a eu du nouveau de ce côté. Depuis une semaine maintenant, la Radio RKS de Boulbinet est opérationnelle avec de nouveaux équipements. Le Site Web de la RTG qui était aussi presque à l’abandon a été réhabilité avec l’ajout des nouvelles fonctionnalités. Désormais, le site d’information de la RTG fonctionne normalement.

Rétablissement des ristournes des reporters et des primes des présentateurs télé

Du côté des conditions de vie des travailleurs, Fana Soumah a hérité des problèmes liés aux ristournes qui devaient revenir aux journalistes reporters. Ces derniers ne recevaient pas comme ça se doit leurs ristournes qui constituent un droit pour eux. Les présentateurs aussi ne percevaient presque rien comme primes d’encouragement. Ces derniers temps, tout a été rétabli. Actuellement, quand les journalistes et cadreurs reviennent sur le terrain de reportage en ce qui concerne les éléments facturés, ils reçoivent automatiquement leurs pourcentages à la comptabilité. Les présentateurs aussi à leur tour ont commencé à percevoir leur pourcentage, apprend-on.

 

Fana Soumah, Directeur général de la RTG

Des perspectives pour le nouveau DG de la RTG avec des moyens limités ? 

Bien qu’il y a eu des actes positifs et des réalisations qui ont été faites, des défis majeurs attendent encore le nouveau DG de la RTG. Le combat de Fana Soumah pourrait être désormais orienté sur la relance de la Télévision de Boulbinet avec des équipements modernes qui répondent aux normes et des professionnels pour un bon rendement du service. L’autre défi, c’est l’amélioration du contenu des programmes avec des productions internes et des programmes externes. Mais sans moyens financiers, tous ces objectifs majeurs et importants pour le bon fonctionnement de la RTG seront difficilement réalisables. Une situation qui interpelle les nouvelles autorités, notamment le Président de la transition qui tient à ce que le visage de la Télévision soit beaucoup amélioré, à doter la RTG un budget consistant lui permettant d’acheter les meilleurs programmes externes et de former les journalistes de la boîte pour une meilleure production interne.

La rédaction de Laguinee.info

Quitter la version mobile