mercredi, avril 2, 2025
spot_img
spot_img

Récupération des biens de l’Etat: Lansana kouyaté demande au CNRD de procéder au cas par cas

À LIRE AUSSI

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 26 février 2022 à son siège situé au quartier  Taouyah dans la commune de Ratoma. Présidée par le leader de ladite formation politique, la récupération des domaines de l’Etat et la guerre en Ukraine ont fait l’objet de débats, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Dès l’entame de sa communication, Lansana Kouyaté, président du PEDN a exhorté le CNRD de poursuivre ce procès avec beaucoup de responsabilité afin de savoir si individuellement les gens ont respecté les règles dans le processus de récupération de ces biens de l’État.

« Après la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et le Développement le 05 septembre 2021, ils ont fait une promesse qui est celle de faire la justice la boussole qui va orienter les Guinéens. Alors quand on doit aller à cette justice, il faut dans l’application de tout acte qu’on respecte la loi. Parce que la justice est le résultat de l’application de tout ce qu’il y a comme système adopté par L’Etat pour pouvoir dire la vérité. Ce que le CNRD fait aujourd’hui, c’est un arrêt pour se demander es-ce que ce qu’on fait là, bien qu’ils ont analysé en toute indépendance et ont vu que toute cette histoire de bien de l’Etat qu’il y a beaucoup dedans, il faut prendre au cas par cas pour savoir si les gens ont respecté les règles. Si ce n’est pas le cas, je crois qu’à ce jour selon ce que j’ai appris, certains documents sont laissés de côté pour s’attaquer à ceux qui sont les plus poignants. Je ne sais pas qui va s’en tirer sur la base des documents qui iront jusqu’au bout. En tout état de cause, il faut reconnaître qu’il y a eu ça et c’est d’ailleurs un programme qu’ils ont trouvé en place et qu’ils sont en train de respecter», a fait savoir l’opposant Guinéen.

Poursuivant, Lansana Kouyaté a estimé que cette démarche des nouvelles autorités va éviter à ce pays de souffrir de l’injustice. Par ailleurs, le président du PEDN a fait un cap sur le conflit opposant la Russie à l’Ukraine depuis quelques jours.

 

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN)

« Je n’irai pas dans les détails des jeux géostratégiques ou géo-politiques;mais, cette guerre en Ukraine fait penser à la guerre froide. Je dirai qu’on n’est même plus à la guerre froide mais à la guerre tiède et je ne souhaite même pas qu’on en arrive là», a-t-il souhaité.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS