dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée : le parti MoDeL présente un document de proposition sur le processus électoral 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) dirigé par Aliou Bah a mis à la disposition de l’opinion publique, un document portant sur le processus électoral. La démarche vise à apporter sa contribution pour une transition réussie et un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 25 février 2022 au siège du parti à Nongo, dans la commune de Ratoma, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Aliou Dalein Baldé, responsable de l’implantation et des adhésions du MoDeL a expliqué l’objectif de l’élaboration de ce document consacré essentiellement sur le processus électoral de transition.

 

Aliou Dalein Baldé, responsable de l’implantation et des adhésions du MoDeL

« Le MoDeL a constitué un cercle de réflexion qui s’est penché sur l’une des questions les plus importantes de la transition qui n’est autre que le processus électoral. Dans une transition, l’essentiel de la tâche qui revient à une transition, c’est d’organiser les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il ne s’agit pas de construire des projets de développement. Il s’agit pour l’essentiel, de faire en sorte que l’ordre constitutionnel revienne rapidement dans un délai raisonnable. Notre intention, c’est de pouvoir mettre à disposition d’abord des autorités de la transition, un document qui permet de faciliter les prises de décisions pour réussir la mission essentielle de la transition qui est l’organisation des élections. Ce document pourrait aussi constituer un cadre de concertation. Ce document permettrait également d’harmoniser les points de vue et de créer une synergie d’action entre tous les acteurs intervenants dans le processus et enfin, nous espérons que ce document permettra de baliser le chemin pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

En Guinée, les différents processus électoraux font toujours l’objet de contestation, le MoDeL tente d’apporter des solutions.

 

Ousmane Kaba, responsable des questions électorales au MoDeL

« Pourquoi les élections font toujours l’objet de contestation ? Nous avons mis en exergue, l’incidence critique sur le processus électoral qui comprend deux volets, législatif c’est-à-dire la loi qui régit le fonctionnement des élections et le côté opérationnel. Nous avons la constitution, les lois nationales qui peuvent prendre forme de code électoral. Sur le cas particulier de la Guinée, malgré plusieurs réformes, il a toujours existé des insuffisances au niveau du code électoral. C’est ce qui nous amène à dire que la Guinée ne dispose pas de code électoral, mais plutôt de la loi électorale », a dit Ousmane Kaba, responsable des questions électorales au MoDeL

Il faut rappeler que ce parti politique compte faire parvenir ce document aux autorités de la transition à tous les niveaux ainsi qu’à toutes les institutions nationales et internationales implantées en Guinée.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS