Ce jeudi 24 février 2022, trois présumés malfrats ont été présentés à la presse par l’Escadron de la gendarmerie mobile d’intervention N°3 de Sanoyah, dans la préfecture de Coyah. Deux d’entre eux sont cités dans une attaque à main armée survenue dans une boutique Orange Money hier mercredi 23 février 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Sur les raisons de leur arrestation, Lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura, chargé de communication de la gendarmerie nationale explique.
« Les deux premières personnes dont Amara Sidibé et Mohamed Doumbouya ont perpétré hier mercredi 23 février 2022 une attaque à main armée en pleine journée. Il faisait exactement 11 heures quand les deux jeunes se sont fait passer pour des clients devant une boutique d’orange money et d’articles divers. C’est d’abord Mohamed Doumbouya qui est passé en première position pour se placer devant le comptoir, le temps pour son collègue Amara Sidibé de sortir une arme de la marque PMAK pour influencer le propriétaire. Il a tiré deux coups avant de prendre ce qu’ils voulaient et de prendre le chemin pour s’en aller », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, l’officier de la gendarmerie a souligné que ces deux présumés voleurs à main armée avaient effectivement réussi à prendre l’argent dans la boutique. Très malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu s’enfuir, a-t-il dit.
« Les deux coups tirés pour maîtriser le boutiquier ont interpellé les populations qui ont pris le risque de venir jusque devant le kiosque apporter assistance à la victime, c’est-à-dire le boutiquier. Dès leur sortie de la boutique, les deux présumés malfrats ont aussi tenté de tirer pour disperser la foule. Malheureusement pour eux, l’arme a arrêté de fonctionner comme par magie », renchérit le chargé de communication de la gendarmerie nationale.
Grâce à l’escadron de la gendarmerie mobile d’intervention N°3 de Sanoyah et la collaboration des populations, les deux jeunes ont été mis aux arrêts et conduits d’abord dans un espace de santé, car froidement tabassés par la foule.
Un autre cas, c’est celui d’un troisième jeune qui a volé la voiture appartenant à son maître coranique. Malheur pour le jeune, la voiture s’est éteinte par faute de carburant après une distance parcourue par le présumé voleur, nous apprend le Lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura.
Après leur présentation, les deux présumés malfrats et un autre présumé voleur de voiture ont été déférés devant le procureur de la République près le TPI de Coyah pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Justin Leno pour Laguinee.info