Une rencontre a réuni ce mercredi, 23 février 2022 dans les locaux de la Cour d’Appel de Conakry, les responsables de la presse Guinéenne et le Procureur Alphonse Charles Wright. Il a été question d’apporter plus de précisions sur les éventuelles poursuites judiciaires des hommes de médias, récemment annoncées par le parquet de Conakry. Dans un ton ferme, cet homme de droit a de nouveau annoncé de poursuivre tout journaliste qui outrepasserait les principes qui régissent la pratique de la profession, rapporte de Laguinee.info qui était sur place.
Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry n’entend pas reculer dans sa démarche quant aux éventuelles poursuites judiciaires des hommes de médias en cas de dérèglements.Tout d’abord, Charles Wright s’est réjoui des associations de presse qui ont bien voulu échanger avec le parquet sur sa récente sortie. Cependant, rien de tout ce qui a été dit ne peut le faire reculer dans sa démarche, a insisté le magistrat.
« Je maintiens de manière formelle, le communiqué du parquet visant à l’ouverture d’information judiciaire. On ne bougera pas d’un cran par rapport à ça. Aujourd’hui, cette rencontre a permis aux hommes des médias de relever avec le parquet d’instance, quelques dérapages tant bien que mal au niveau de certaines presses et de chaque support, qu’il soit audiovisuel, écrit ou en ligne, voit la nécessité en la responsabilité qui découle de la loi 010 portant liberté de la presse en République de Guinée», a-t-il invité avant de poursuivre: « le parquet reste formel la dessus, en rappelant qu’aucun homme de média ne doit être inquiété en raison de la liberté qu’il exprime dans l’exercice de ses fonctions. Mais en revanche, aucun journaliste ne doit être toléré lorsque ce journaliste violerait l’article premier de la loi portant la liberté de la presse», a prévenu Charles Wright.
Au nom des associations de presse, Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI est revenu sur les grandes lignes de ladite rencontre.
« À travers les échanges que nous avons eus avec le Procureur Général, nous avons compris que ce communiqué de la HAC n’était nullement question d’annoncer que d’ores et déjà, tous les journalistes allaient faire l’objet de poursuites judiciaires. Au contraire, nous avons pu comprendre que M. Charles Wright a voulu dire à la presse, connaissant les péripéties de l’exercice de ce métier, qu’il a donné le Cutis à la haute autorité de la communication qui est la tutelle de juger des dossiers lorsque les gens se sentent diffamer. Et qu’à l’issue de cela, le parquet fera son travail», a restitué le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).
Il faut rappeler que cette rencontre est une première pendant cette transition entre le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry et les associations de presse.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info