Le drame s’est produit dans la journée d’hier lundi 21 février 2022 aux environs de 12 heures dans la mine d’or artisanale de Safinakôlé, située dans le district de Kôfilani. Une localité relevant de la sous-préfecture de Kintinian à 35 kilomètres du centre-ville de Siguiri, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Selon les informations reçues par le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri auprès de l’administrateur local de la mine, cet éboulement à fait deux (2) morts, tous des jeunes célibataires.
Il s’agit de Laye Kourouma, âgé de 27 ans, célibataire et originaire de Iradou, relevant de Gbangbandou, préfécture de Kissidougou. La seconde victime est Mamady Kourouma, âgé de 18 ans, originaire de Manfra, une localité relevant de Kissidougou également.
Au micro de notre correspondant, l’administrateur local de la mine revient sur ce drame. « L’incident s’est produit en pleine journée, c’est-à-dire à 12 heures au moment où les activités minières étaient au point et que personne ne s’attendait au drame. C’est ainsi qu’à notre grande surprise, nous avons entendu des cris qu’une partie de la mine s’est effondrée et plusieurs personnes s’y trouvaient. Très malheureusement, deux (2) jeunes célibataires ont trouvé la mort. En vérité, c’était une zone très risquée. De recherche en recherche, nous avons retrouvé ces deux corps aux environs de 16 heures;donc, 5 heures de recherche, non seulement avec les miniers appelés Kaladjanti mais aussi avec la croix rouge locale de la zone, le tout coordonné par Souleymane Condé, président de la croix rouge locale », a-t-il expliqué.
Selon toujours notre source, les deux corps ont été remis aux parents après le constat des autorités locales dans la même soirée pour leur inhumation.
A rappeler qu’il n’y a pas plus longtemps, précisément la semaine dernière, un autre cas d’éboulement s’était produit dans la même zone de Kintinian faisant un mort et deux blessés graves.
De Siguiri, Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info
Tél. : 663 42 23 23