05 septembre 2021, 21 février 2022, cela fait exactement 100 jours depuis que le groupement des forces spéciales dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya a pris les commandes de la Guinée en renversant le président Alpha Condé. De cette date à ce jour, plusieurs actes ont été posés et différemment appréciés par les acteurs sociaux et politiques du pays. Pour Mamadou Bah Baadiko, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD), quelques actes majeurs ont été posés par le CNRD. Cependant selon lui, de nombreux défis restent encore à relever. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info dans l’après-midi de ce lundi, 21 février 2022.
«Je pense que des principes démocratiques exigent une évaluation préliminaire, ce après cent jours de formation du gouvernement de Mohamed Béavogui. Des observateurs que nous sommes, saluons le démarrage des travaux sur le tronçon Coyah, Mamou Dabola, les échangeurs de Km36 et Kagbelen, la récente tournée du ministre de l’éducation nationale à l’intérieur du pays pour toucher du doigt les réalités de l’école guinéenne. Personnellement, je salue aussi la réduction du train de vie de l’État», a tout d’abord mentionné l’opposant guinéen.
Poursuivant son analyse, Mamadou Bah Baadiko a également apprécié la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, il dénonce la résurgence de l’insécurité, la pollution de l’environnement par la société Rusal Friguia, mais aussi le deux poids deux mesures dans la récupération des domaines publics de l’État.
Sur le plan international a en croire cet homme politique, la Guinée risque d’être confrontée aux flambées des prix du pétrole qui affectent actuellement la plupart des pays.
Justin LENO pour Laguinee.info