Mamadou Sylla, président de l’UDG est l’une des personnalités visées par la CRIEF dans l’affaire Air Guinée. Mais avec plusieurs audits pour le même dossier, lequel de ces rapports d’audit servira de base à l’ouverture de l’enquête judiciaire annoncée par la CRIEF contre ces personnes ? Invité ce mercredi 16 février à FIM FM dans l’émission Mirador, Elhadj Dembo Sylla, vice-président de l’UDG a laissé entendre que le rapport produit par Dr Ousmane Kaba et cie ne se pas opposable à son patron, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Pour l’ancien DG du Group Futurelec de l’homme d’affaires, Dr Ousmane Kaba et cie étaient tous de fonctionnaires de l’Etat et qui agissaient au nom de l’Etat. Alors que pour le cas d’espèce, la logique voudrait qu’un cabinet indépendant réalise des tels audits.
« Le rapport produit par Docteur Ousmane Kaba n’est pas opposable dans ce dossier Air Guinée, dans la mesure où Dr Ousmane Kaba lui-même et les autres cadres ont été des hauts fonctionnaires de l’Etat. A un moment donné, celui qui représente tout le peuple de Guinée, qui a été plébiscité par le peuple, lorsqu’il décide quelque chose et il met les autorités dans les formes légales, lorsque quelque chose est issue de ça comme un contrat, je ne vois pas comment est-ce que cela peut être soumis à des tracasseries de rapports », a déclaré Elhadj Dembo Sylla.
Toutefois, le vice-président de l’UDG estime que la justice traitera cette affaire de façon transparente et impartiale. « Moi je sais que le juge d’instruction qui sera saisi de ça va regarder sur le plan du droit, pas vraiment en tenant compte peut-être des questions subjectives liées à des personnes », a-t-il lancé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88