samedi, novembre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Frédéric Foromo Loua : « L’élan que le CNRD a pris, il est le bon ; mais…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya continue de mettre à exécution sa promesse de lutter contre les détournements de deniers publics. Dans un décret publié dans la soirée d’hier lundi, 14 février 2022, l’ancien commandant du groupement des forces spéciales a limogé plusieurs hauts cadres pour des faits présumés de détournements de fonds publics. Parmi eux, figurent notamment le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et l’inspecteur général de la santé, ancien Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).
Cette décision du Colonel Mamadi Doumbouya est saluée par Me Frédéric Foromo Loua, directeur exécutif de l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous. Cet activiste des Droits de l’homme invite le tombeur d’Alpha Condé  à appliquer la même rigueur à l’égard de tous ceux qui se sont rendus coupables de malversation financière  sans distinction. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 15 février 2022.
« C’est une situation normale. On est dans un processus de refondation de l’Etat, on est dans un processus de reconstruction démocratique, il est normal que ceux-là qui sont impliqués dans des malversations financières  soient limogés et qu’ils soient amenés à faire face à la justice. Il n’y a pas de raison que des hauts cadres du pays se permettent de dilapider les ressources publiques quand on sait que le pays manque énormément de ressources publiques. La dernière visite du ministre de l’enseignement pré-universitaire à l’intérieur du pays a été très éloquente. On a vu des élèves qui étudient à même le sol. Donc, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas construire ces écoles ; et, construire ces écoles, encore faut-il que les ressources publiques soient disponibles. Et, s’il y a des gens qui se permettent de se servir dans les ressources de l’Etat, je pense qu’ils doivent être amenés à répondre devant la loi et que les responsabilités soient situées », a-t-il dit.
Pour le directeur exécutif de l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous, le colonel Mamadi Doumbouya doit appliquer cette rigueur à tout le monde. « L’élan que le CNRD a pris, il est le bon ; mais encore faut-il que cela s’étende à tout le monde. Parce qu’il y a encore beaucoup d’autres personnes  qui sont impliquées dans des malversations financières, il faudrait que tout le monde soit traité de la même manière. Il n’y a pas de raison que d’un côté on lance des poursuites, on arrête des gens pour les mettre en prison et que de l’autre côté il y ait des gens qui ne soient pas inquiétés ; alors que ce sont les mêmes faits qui consistent à détourner les ressources. Ce qui a un effet grave sur la mobilisation des recettes publiques qui est indispensable pour construire les infrastructures, pour faire les routes et ainsi amener l’Etat à faire face aux dépenses nécessaires au fonctionnement d’un État normal », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS