Dans la journée de dimanche 13 février 2021, les filles et fils de Kankalabé étaient réunis autour d’un évènement historique dans un espace culturel de la place pour l’investiture du nouveau Bureau exécutif de l’Association des Jeunes pour le Développement de Kankalabé (AJDK) pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable une seule fois. A l’occasion de cette grandiose cérémonie, filles et fils ressortissants et résidents de Kankalabé ont profité pour se retrouver après plusieurs années pour certains. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays, a constaté Laguinee.info à travers un des ses journalistes qui était sur place.
Lors de cette cérémonie d’investiture, les discours furent de tous bords. Elhadj Abdoulaye Baldé, président sortant de l’AJRK devenu désormais AJDK a tenu un long discours au cours duquel il a présenté un rapport très satisfaisant de sa présidence écoulée.
« Durant mon mandat, nous avons réalisé plusieurs œuvres en générale et surtout nous nous sommes battus pour offrir aux élèves de notre sous préfecture, une éducation compétitive par le recrutement des enseignants et leurs prises en charge par l’AJRK. A compter de ce jour, je déclare officiellement que l’AJRK est devenue l’AJDK. Pour finir, j’invite toute la jeunesse de Kankalabé à rejoindre cette équipe dynamique pour le rayonnement de notre localité et j’adresse mes souhaits de réussite totale à mon jeune frère Mamadou Ciré Baldé, le tout nouveau président de l’AJDK », a-t-il lancé.
Ce discours a été suivi par celui du président entrant de l’AJDK. Dans son discours, Mamadou Ciré Baldé a tenu à remercier vivement l’ancienne équipe et a promis de mériter la confiance portée à sa modeste personne.
« Je commence ce discours par adresser mes salutations à l’endroit de cette assemblée et surtout à l’ensemble de nos parents et sages de Kankalabé, ici présents. Je suis convaincu de la lourde responsabilité qui accompagne la présidence de cette dynamique association, et je promet de mettre tout en œuvre avec mes collaborateurs pour mériter la confiance de ceux qui nous ont élu. Nous allons travailler main dans la main, afin d’innover dans notre gestion et surtout pour une remobilisation totale des fils de Kankalabé, par l’organisation des états généraux annuels dans notre sous-préfecture. Je confirme que l’AJDK reste ouverte à l’ensemble des fils et filles de Kankalabé pour que chacun apporte sa pierre dans l’édifice familiale », a-t-il invité.
Présent à cette cérémonie, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG a apprécié la bonne organisation de cette association et a lancé un appel au président entrant.
« Cette cérémonie enseigne l’ensemble du peuple de Guinée sur la notion de l’unité et la prospérité. Je suis surpris et heureux de voir une association apolitique ayant fait plus de 21 ans qui continue d’exister jusqu’à maintenant. Vous venez d’offrir une bonne leçon d’unité et de solidarité pour le développement local. J’invite le président entrant d’être dynamique et d’œuvrer pour la préservation des acquis de cette association », a-t-il lancé.
Cette cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits à certains partenaires aux développements, des médias partenaires et aux anciens présidents de l’association.
Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info
Tél. : 621 801 892