dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aboubacar Camara : « les militaires ont une histoire positive avec l’histoire de la presse en Guinée» 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 15 février 2022, l’Etat guinéen a mis à la disposition des hommes de médias, une nouvelle maison de la presse. Ce geste du Colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement a été chaleureusement accueilli par les associations de presse et journalistes guinéens. C’est le cas du président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Guinéennes (URTELGUI). Pour Aboubacar Camara, les juntes militaires qui se sont succédées en Guinée ont toujours œuvré pour le rayonnement de la presse guinéenne. Il l’a dit à l’occasion de la cérémonie de remise de l’édifice aux hommes de médias, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Comme tout autre homme de média, ce geste du Colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement réconforte le président de l’URTELGUI.

« Il faut le dire sans ambage nous sommes animés d’un sentiment de réconfort, d’un sentiment de satisfaction, parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans l’histoire de la presse privée en République de Guinée, c’est la première fois que le gouvernement, l’Etat en général octroi une maison de la presse aux journalistes. C’est une maison qui n’est pas que pour la presse privée, mais pour l’ensemble de la presse nationale. Donc, c’est ce sentiment de satisfaction qui nous anime aujourd’hui. Le Colonel a pris l’engagement et aujourd’hui nous voyons la matérialisation de cet engagement », a dit Aboubacar Camara.

Pour le coordinateur du Groupe Gangan RTV, c’est tout simplement l’histoire qui se répète avec les différents régimes militaires en Guinée en faveur de la presse.

« Les militaires ont systématiquement une histoire positive avec l’histoire de la presse dans notre pays. Conté a libéralisé les ondes, Dadis a donné la loi L002 et il a également rehaussé la subvention de la presse de 400 millions à près de 3 milliards, le Colonel Mamadi Doumbouya nous donne aujourd’hui de façon provisoire cette belle bâtisse qui peut faire référence aux autres maisons de la presse des autres pays. Nous avons la ferme conviction et la promesse du président comme quoi les prochains jours nous allons procéder à l’identification du site à Koloma pour que la presse nationale guinéenne puisse être dotée d’une maison de la presse digne de nom », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Aboubacar Camara lance un autre appel au Président de la transition pour l’équipement de la maison commune des journalistes. « Il faudrait qu’il nous accompagne en ce qui concerne l’équipement, parce qu’une maison de la presse ce n’est pas le bâtiment, les journalistes ne viennent pas pour contempler le bâtiment, ils viennent pour travailler. Donc pour cela, il y a d’abord l’internet stable pour que les journalistes de la Guinée puissent réellement rivaliser avec les journalistes des autres pays », a-t-il laissé entendre.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS