Le corps sans vie du jeune Lamine Daman, conducteur de taxi moto a été découvert dans la matinée de ce lundi, 14 février 2022 dans le district de Kabada Fadou relevant de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama. C’est une localité située à environ 7 kilomètres de la Commune Urbaine de Kankan, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Selon nos informations, le jeune motard était un élève de la 10ème année qui jumelait ses cours au métier de taxi. Ce dimanche donc, il a été assassiné à bout portant par un de ses clients qui l’avait déplacé pour un village de Kankan avant que ce dernier ne s’empare de sa moto pour une destination inconnue. Son corps a été retrouvé ce matin abandonné en pleine brousse.
« C’est un élève du Lycée 3 avril. Il faisait la dixième année. Les jours qu’il n’avait pas cours, il roulait à moto pour avoir de quoi satisfaire ses besoins. Hier matin on s’est séparé dans les bandes de 9 heures à 10 heures. Il est sorti mais n’est malheureusement plus revenu. Nous nous sommes mis à sa recherche mais en vain. C’est donc le matin bonheur que je me suis rendu dans une radio de la place et à la police pour faire une déclaration de disparition. C’est de là-bas qu’on m’a appelé pour me dire qu’il a été retrouvé mais pas en vie. En plus, sa moto TVS a été emportée par ceux qui l’ont tué», a raconté Mamady Camara, tuteur du défunt.
Selon le médecin légiste qui a procédé au premier constat, il aurait reçu une balle d’un fusil de calibre 12 dans le dos.
« Quand je suis venu, le corps n’était pas bien positionné. J’ai porté le gant et j’ai commencé à le manipuler. C’est ainsi que j’ai vu le trou par lequel la balle du fusil est passée, parce que ses bourreaux avaient tourné le corps pour ne pas que les gens remarquent une quelconque blessure. C’est un seul coup de fusil qu’il a reçu et ça pourrait être un fusil de calibre 12, vu l’impact de balle», a confié Koly Eugène Kokoly.
Le banditisme refait surface dans la préfecture de Kankan, notamment dans ce village. D’où ce message fort du chef du district de Fadou.
« L’insécurité grandit chaque jour. Même avant-hier, la moto neuve d’un monsieur de notre localité lui a été dérobée. Que les autorités nous aident afin de pallier ce banditisme qui dévient un fléau dans notre localité» a lancé Bakary Diallo.
A rappeler que la dépouille du jeune Lamine Daman a été transportée à la morgue de l’Hôpital régional de Kankan pour des fins d’analyses approfondies avant de rendre le corps à la famille mortuaire.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info