A la veille du démarrage de la cinquième édition du Tournoi de football préfectoral de Boké, le consortium SMB-UMS-WAP, organisateur de cette compétition a offert un important lot d’équipements sportifs aux seize équipes participantes. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 11 février 2022 dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Boké. C’était en présence des autorités, des représentants du consortium et les équipes bénéficiaires, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info qui était sur place.
Ce Tournoi préfectoral mettra aux prises 16 équipes dont huit au centre ville et huit dans les collectivités décentralisées impactées par l’exploitation minière. Chaque équipe a bénéficié deux jeux de maillots, une dizaine de ballons, des maigres, des bas, des tenues pour les entraîneurs et des tenues spécifiques pour les gardiens de but.
Moussa II Doumbouya, responsable des relations communautaires de la UMS explique le but visé par le consortium à travers ce don. « Le but principal est de rapprocher la jeunesse, créer une convivialité entre la jeunesse, rapprocher les jeunes des collectivités et ceux de la commune urbaine, car nous évoluons principalement en matière d’exploitation minière dans les zones périphériques, dans les collectivités décentralisées. Donc, c’est la seule opportunité offerte par an pour que les jeunes de ces collectivités décentralisées puissent se retrouver au cœur de la ville, ensemble avec ceux de la commune urbaine pour passer un moment de joie », a-t-il laissé entendre.
Très ému, Fodé Oumar Camara, président du sous district communal de football de Boké reconnaît les efforts fournis par le consortium pour développer le football à la base dans la préfecture de Boké.
« Nous sommes vraiment contents de ce geste. Il y a de cela cinq ans que le consortium aide le développement du football à la base à Boké. Nous avons commencé à 16 clubs et aujourd’hui, à travers ce tournoi de football organisé par le consortium, nous avons près de 78 clubs informels. Ça veut dire que le rayonnement du football à Boké a été le fruit du consortium UMS-SMB de Boké. Nous disons aux jeunes sportifs de garder ces équipements à bon escient, parce que donner c’est bon mais quand vous entretenez aussi ça va encourager le partenaire à aller plus », a-t-il martelé.
Valéri Camara, ex capitaine de Wakrya AC de Boké est l’entraîneur de l’académie Békouma, l’un des bénéficiaires de ce don. Il exprime son sentiment. « Nous sommes très contents, très ravis. Chaque année, le consortium fait de son mieux pour développer le football de Boké. Les enfants qui sont les acteurs du terrain sont très contents. Nous remercions beaucoup la société pour ce geste », a-t-il dit, avant d’inviter les sportifs de faire bon usage de ces équipements.
Abdourahmane Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info à Boké
Tél. : (00224) 621 28 03 88