1- Le principe de libre concurrence est un élément a garantir dans un marché. L’Etat n’intervient qu’en créant les conditions et opportunités d’affaires pour tous. L’on fait pas cadeau des ressources d’une nation pour aider une socièté a mieux compétir sur le marché.
2- Dans le contexte des télécommunications guinéennes et pour une amélioration des écarts entre les parts de marchés, la mutualisation des infrastructures, l’exploitation des 4600km de fibre dans le transport des données pour tous les opérateurs en créant une source de recette pour l’Etat et une opportunité commune d’amélioration du Qos des services des opérateurs sont entre autres les seules manières logiques et légales d’intervention d’un Etat dans un secteur à concurrence non équilibrée.
3-Dire que le coût de la licence est bas à cause du fait qu’elle soit axée que sur la partie fixe et non mobile est déplorable. Techniquement, le plus important dans l’exploitation d’une licence est le spectre de fréquence qu’elle utilise.Sans oublier qu’avec les équipements actifs, l’on transporte les services liés à une technologie dans le #Access_zone via l’infrastructure et la licence mobile.Ce qui fait qu’un opérateur n’a pas besoin de deux licences d’une même technologie pour offrir du #Full_option en matière de service.
KABA Mamadi Consultant en Télécommunications et Digitalisation