Dans le souci d’accompagner les communautés de Boké dans leur développement socio-économique, la société UMS à travers la Fondation Wazni a entièrement rénové et équipé l’école primaire de Madina Kebeya, située dans la commune urbaine pour un coût estimé à 233 millions de francs guinéens. La remise officielle de cet établissement flambant neuf a eu lieu ce vendredi 11 février 2022 à Boké. C’était en présence des autorités, des responsables de la société UMS et des communautés bénéficiaires, a constaté Laguinee.info à travers son envoyé spécial.
Construite en 1999, l’école élémentaire de Madina Kebeya est l’une des nombreuses écoles de la commune urbaine de Boké qui ont bénéficié des actions de rénovation et d’équipements engagées par la Fonction Wazni.
Monsieur Moussa II Doumbouya, responsable des relations communautaires de la société UMS, représentant du PDG Fadi Wazni à cette cérémonie explique le bien fondé de ce geste de la société UMS.
« Notre action s’explique tout d’abord pour des raisons de notre présence à Boké. A travers notre présence, nous accompagnons les communautés de Boké dans le développement socio-économique. Qui parle de développement, parle d’abord de l’éducation et l’éducation c’est à la base. C’est la raison pour laquelle, nous avons initié notre action de développement en donnant priorité aux écoles élémentaires. Si la pépinière est bien, on peut avoir des arbres qui peuvent faire des fruits murs », a-t-il déclaré.
Très satisfait de ce geste de la société UMS, le préfet de Boké a invité les donateurs à multiplier ces genres d’actions pour accompagner Boké dans son processus de développement. Colonel Fodé Aboubacar Sylla a également exhorté les bénéficiaires à entretenir cet établissement scolaire pour favoriser l’éducation à la base.
« Vous avez beaucoup fait et il reste encore beaucoup à faire. Les préoccupations du gouvernement de la transition sont aujourd’hui l’éducation, la santé, les infrastructures routières et sanitaires. Donc, nous demandons de l’aide à tout un chacun, à nos frères guinéens, à nos collaborateurs et à nos partenaires étrangers, car le besoin est imminent. Quant à la population bénéficiaire de cet édifice flambant neuf, elle doit œuvrer pour son maintien en état normal d’utilisation », a-t-il lancé.
Avec 188 élèves dont 107 filles, l’école primaire de Madina Kebeya était confrontée ces dernières années à un manque d’infrastructure. Cette question est désormais réglée grâce à l’appui de la Fondation Wazni. Aujourd’hui, l’école compte six classes, toutes rénovées et équipées. Un geste qui réjouit à plus d’un titre le directeur de cet établissement scolaire.
« La rénovation de cet établissement nous a vraiment émerveillés. Nous sommes satisfaits à plus d’un titre, sinon avant on avait peu de classes. Les élèves étaient regroupés dans des classes multigrades. Mais aujourd’hui grâce à UMS, notre école a eu un bon visage. Nous sommes très satisfaits et nous nous engageons à bien travailler, à rehausser notre manière de faire dans l’enseignement. Nous sollicitons auprès des personnes de bonne volonté, auprès de UMS et de toutes les sociétés minières existantes dans la région de Boké, de nous aider à placer notre école dans une cour fermée pour éviter la divagation de nos apprenants », a invité Ousmane Bangoura, Directeur de l’école primaire de Madina Kebeya.
A noter que l’école primaire de Madina Kebeya s’ajoute aux cinq autres écoles qui ont été rénovées et équipées par la société sur les onze prévues pour la première étape.
En plus de la rénovation et de l’équipement, UMS met aussi des documents didactiques à la disposition des encadreurs et des apprenants. Au cours de cette cérémonie, la Fonction a également offert des ballons aux élèves et à l’équipe de football du quartier. En collaboration avec la direction préfectorale de l’éducation de Boké, UMS envisage encore de renforcer les capacités des enseignants dans le but de donner une formation de qualité aux élèves.
Abdourahmane Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info à Boké
Tél. : (00224) 621 28 03 88