jeudi, novembre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présumé scandale autour d’une quantité d’Or en Guinée : « il n’est pas détourné», indique l’avocat de la société Affirnor

À LIRE AUSSI

spot_img

Une histoire sur le présumé détournement d’une importante quantité d’Or, fait l’objet de débats depuis quelques jours entre l’État guinéen et la société de raffinerie (Affirnor, spécialisée dans l’affinage d’Or. Interrogé ce jeudi, 10 février 2022 par un journaliste de Laguinee.info, Me Aboubacar Sidiki Camara, avocat de cette société a indiqué qu’il n’y a eu aucun détournement autour de ce métal précieux.

Pour faire taire des polémiques autour de ce métal précieux, cet homme de droit a laissé entendre que cet Or aurait été expédié par des agents de la Banque Centrale de la République de Guinée, jusqu’à sa raffinerie par la société Affirnor en Genk en Belgique. Après raffinage, dit-il, cette quantité a été progressivement vendue en avril 2020.

 

«  Cet Or d’une quantité de 3 tonnes et 139 kilogrammes, soit plus de 180 millions de ars dont quelques personnes physiques de la BCRG pensent que Affirnor aurait détournée, est une partie des 19 tonnes d’Or que la BCRG avait mises à la disposition de Affinor en 2020 pour affinage. Après le renversement du régime, l’ancien gouverneur de la BCRG, Lounceny Nabé, a été enlevé. Dès l’arrivée de son successeur, ce dernier s’est saisi du dossier en pointant du doigt la société Affirnor d’être responsable d’un éventuel détournement de l’Or» , a regretté Me Aboubacar Sidiki Camara.

 

Poursuivant, cet avocat a confié que c’est sans doute Affirnor qui a stocké l’Or dans le compte métal de la Guinée à Londres pour, dit-il, générer des intérêts. Il a cependant regretté que les personnes physiques de la BCRG soient en train de supposer que l’Or serait détourné par Affirnor.

 

Me Aboubacar Sidiki Camara, avocat de la société Affirnor

« L’or n’est pas détourné par Affirnor comme le pensent quelques personnes physiques de la BCRG notamment l’actuel gouverneur. Le métal est bien stocké à Londres. Il pourrait être remis à l’État guinéen comme le dit le contrat qui le lie à la société Affirnor et non à une personne physique comme le veulent quelques responsables de la BCRG», a précisé Me Aboubacar Sidiki Camara.

Justin Leno pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS