lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Objectifs, prises de position, moyens financiers, transition : le coordinateur de l’ONG « Urgences Panafricanistes » en Guinée dit tout 

À LIRE AUSSI

spot_img

Alpha Oumar Diallo, activiste des droits de l’homme est le coordinateur de l’antenne de l’ONG panafricaine « Urgences Panafricanistes » en Guinée. A l’occasion d’un entretien qu’il a accordé ce mercredi 9 février 2022 à un journaliste de Laguinee.info, ce collaborateur de Kemi Seba est revenu sur l’organisation et le fonctionnement de l’antenne de cette ONG en Guinée. Alpha Oumar Diallo a aussi donné son avis sur la recrudescence des Coups d’État en Afrique et la gestion de la junte militaire en Guinée.

Lisez ci-dessous, l’intégralité de notre entretien ! 

Laguinee.info : quels  sont les objectifs de votre ONG ? 

Alpha Oumar Diallo : Urgences Panafricanistes est une ONG qui défend les droits de l’homme. Nous intervenons partout où les droits de l’homme sont bafoués. Nous faisons des activités purement citoyennes, nous venons en aide aux personnes démunies. A travers nos maigres moyens, nous faisons des dons, nous faisons des assainissements et parfois nous faisons des dons de sang. Nous œuvrons dans tout ce qui va dans le sens de défendre l’homme pour ne pas qu’il perd sa dignité.

Laguinee.info : dites nous comment est-ce que votre ONG est organisée en Guinée ? 

Alpha Oumar Diallo : notre antenne est organisée ici comme toutes les autres antennes. On est composé du coordinateur, d’un trésorier, d’un porte-parole et des membres. C’est comme ça que l’ONG est structurée en Guinée.

Laguinee.info : quels sont vos rapports avec les ONG nationales ? 

Alpha Oumar Diallo : au niveau national, on a des bons rapports avec les ONG telles que les Sékoutouréïstes, BNL et beaucoup d’autres pour ne citer que celles-ci. On a des bons rapports avec les ONG locales, parce que nous avons à peu près les mêmes objectifs qui sont la libération totale de l’Afrique dans les mains des colons.

Laguinee.info : certains estiment que vous êtes soutenus financièrement dans votre combat par certaines puissances étrangères comme la Russie, qu’est-ce que vous avez à nous dire ? 

Alpha Oumar Diallo : depuis sa création en 2015 à Dakar, nous avons eu des gens, des personnes de bonne volonté, des politiques, des footballeurs; comme le dit souvent Kemi Seba, ces gens mettent la main dans la poche pour soutenir l’ONG Urgences Panafricanistes. Surtout nous les coordinateurs et quelques personnes de bonne volonté qui mettent la main dans la poche pour soutenir les activités de l’ONG.

Laguinee.info : vous dites des personnes de bonne volonté, les puissances étrangères ne font pas partie ? 

Alpha Oumar Diallo : les puissances étrangères, je ne peux m’aventurer là dessus parce que c’est la coordination internationale qui coordonne le plus souvent certaines choses. Nous sommes bien sûr informés mais c’est eux qui pilotent les choses. Ce qui reste clair, on ne peut pas personnaliser les choses pour dire que nous sommes soutenus par la Russie ou la Turquie. Nous, tout ce que nous demandons c’est des personnes de bonne volonté à venir, des personnes de bonne volonté qui ont la même vision que nous pour nous soutenir afin qu’on puisse libérer l’Afrique.

Laguinee.info : certaines prises de position de Kemi Seba, votre coordinateur international sont jugées parfois radicales, qu’est-ce qui vous motive à le soutenir dans ses prises de position ? 

Alpha Oumar Diallo : C’est parce qu’il nous a déjà montré qu’il est frère à nous. Donc, on n’a pas de frontières avec lui. Quand on est avec lui, on sent qu’on est déjà avec un frère de même sang, malgré que nous avons des nationalités différentes, des pays différents selon la conférence de Berlin. Mais pour nous, l’Afrique est un seul pays. On le soutient, il a des idées vraiment qui vont dans le sens du développement de l’Afrique et de sa communauté.

Laguinee.info : qu’est-ce que vous pensez de la gestion des nouvelles autorités en Guinée ? 

Alpha Oumar Diallo : comme l’a dit déjà tout récemment mon frère Kemi, au début on ne donne pas carte blanche à la junte militaire. C’est un peu partout en Afrique comme vous le voyez déjà on est resté loin, on a observé les choses; mais vu l’allure des choses, on espère que ça va aller, ils pourront s’en sortir. On les soutient tant qu’ils continuent dans le bon sens, tant qu’ils œuvrent pour le bien-être du peuple noir, pour le bien-être de la population guinéenne.

Laguinee.info : quelles sont vos réactions par rapport à la recrudescence des coups d’État en Afrique ? 

Alpha Oumar Diallo : La Guinée-Bissau est un cas à part. Mais le Mali, la Guinée, le Burkina et tous les Chefs d’État ont un projet avant d’être au pouvoir, mais une fois au pouvoir ils changent de projets pour s’éterniser au pouvoir. Je crois que ce qu’il en résultera toujours c’est des Coups d’État et ça va être des perpétuels coups d’État partout en Afrique si les présidents se hasardent à s’éterniser au pouvoir au détriment du bien-être de leurs populations.

Laguinee.info : aujourd’hui quelles sont vos perspectives au niveau national et international ? 

 

Alpha Oumar Diallo, activiste des droits de l’homme, coordinateur de l’antenne de l’ONG panafricaine « Urgences Panafricanistes » en Guinée

Alpha Oumar Diallo : Au niveau national, nous avons diverses propositions vis-à-vis des autorités. Nous sommes en train d’élaborer un mémorandum pour proposer à la junte, surtout pour la sortie de crise. En plus, nous sommes en train de travailler sur un projet pour la mise en place d’une école panafricaine, pourquoi pas d’un centre commercial panafricain là où on fera la promotion des produits locaux. Parce que tant que nous sommes en train d’importer ce que nous mangeons, nous ne pouvons pas être indépendants. Il faut toujours que nous soyons indépendants du point de vue alimentaire, du point de vue sanitaire…. Il faut qu’on ait cette indépendance pour pouvoir parler de la libéralisation de l’Afrique. Il faut que nous soyons d’abord financièrement indépendants et tout, dans le cas échéant on ne peut pas parler de l’indépendance. Au niveau international, le frère Kemi a déjà donné des perspectives. Nous avions un projet de rencontre internationale pour la Turquie, peut-être voire même pour la Russie, mais c’est un calendrier qui est à long terme.

Laguinee.info : quel votre mot de la fin ? 

Alpha Oumar Diallo : J’appelle les guinéens à l’unité nationale, surtout cette jeunesse. J’appelle la jeunesse guinéenne à bannir l’ethno-stratégie. Que les jeunes se rappellent que la guerre ne connaît pas l’ethnie, ni la couleur.

Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS