Avec son sac à dos contenant du matériel de travail, Abdoulaye Diallo est cireur de chaussures à Conakry il y a deux ans de cela. Il est originaire de Labé en Moyenne-Guinée. Tous les jours, il sillonne entre les quartiers de Cosa, Tannerie et autres à la recherche des clients. Ce mardi 08 février 2022, un journaliste de Laguinee.info est allé à sa rencontre au grand carrefour de Cosa, dans la commune de Ratoma.
Au micro de notre reporter, le jeune cireur a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce métier. « J’ai fait des études jusqu’en quatrième année. Entre-temps, mes parents sont décédés. Je n’avais personne pour ma prise en charge scolaire. J’ai décidé de venir à Conakry pour me débrouiller », s’est t-il confié.
Abdoulaye Diallo a 19 ans. Malgré son jeune âge, il explique qu’en tant que jeune, il est mieux de se chercher au lieu de se livrer à certaines pratiques comme le vol aux conséquences parfois mortelles.
Même sous un soleil accablant, Abdoulaye n’est jamais fatigué. Il sait convaincre les clients pour lui donner un marché.
« Je cire une paire de chaussures à 1000 GNF. Laver et cirer, c’est 2000 GNF. J’essaie parfois de proposer un service gratuit à certaines personnes. Un monsieur qui vient stationner par exemple, je m’approche avec mon matériel pour lui dire que je souhaiterais nettoyer ses chaussures. Sans doute, il cède à ma proposition », poursuit le jeune cireur.
Avec ce genre d’attitude, Abdoulaye peut parfois se retrouver avec plus de 30 voire jusqu’à 50 mille francs guinéens par jour. « Je peux aller au-delà de cela. Un boss à qui je propose un service gratuit peut parfois mettre la main à la poche et me donner 20 mille sans réclamer la monnaie, alors que j’étais pas censé avoir quelque chose parce que c’est moi qui suis allé le lui proposer », explique Abdoulaye Diallo.
Midi, c’est l’heure souvent choisie par le jeune cireur pour prendre un repos, le temps pour lui de manger quelque chose.
Abdoulaye Diallo a un rêve, ouvrir une boutique dans les années à venir avec ses économies et continuer à faire du commerce à Conakry. Il souhaite fonder une famille dans ce commerce qu’il a choisi comme future activité génératrice de revenus. Il invite les autres jeunes à se chercher.
Justin Leno pour Laguinee.info