lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Siguiri : la réception du secrétaire général des affaires religieuses se termine par un conflit entre deux camps rivaux 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est la salle de réunion du Bloc administratif de la préfecture de Siguiri qui a servi de cadre à cet effet. En tournée de paix dans les quatre régions naturelles de la Guinée, le ministre secrétaire général des affaires religieuses en compagnie d’une forte délégation a été reçu par les religieux (fidèles musulmans) de Siguiri ce mardi 8 février 2022. Mais cette réception a vite viré au vinaigre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.

Selon Elhadj Karamo Diawara, l’objectif de sa présence est de prôner la paix et la quiétude sociale non seulement entre les frères musulmans, les frères chrétiens, bref toute la population sans distinction de couleur ni d’ethnie comme le souhaite le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Mohamed Béavogui.

Si la réception du ministre secrétaire général chargé des affaires religieuses a réussi dans les autres préfectures du pays, tel n’est pas le cas à Siguiri. Dans la foulée, l’affaire d’imamat qui est à la cause de la discorde entre les imams depuis le décès de l’ancien secrétaire général de la ligue islamique préfectoral Elhadj Sory Magassouba a été la source de perturbation de la réception de la réception de la première autorité religieuse du pays dans cette préfecture.

Le ministre secrétaire général des affaires religieuses a dit sa déception du comportement des imams face à la première instance du département.

« Je suis à Siguiri pour rencontrer les fidèles religieux pour prôner la paix sous l’ordonnance de monsieur le président, mais ce que j’ai vu ici prouve à suffisance qu’il y a une discorde totale entre les imams, entre deux clans : le clan de Issa Fofana et celui de l’actuel secrétaire général de la ligue islamique préfectoral Elhadj Haroun Doumbouya. J’ai été reçu dans les autres préfectures, tout s’est passé dans de très bonnes conditions. Donc, l’appel que je lance aujourd’hui aux fidèles religieux est de prôner la paix et la quiétude sociale. J’ai décidé de rebrousser chemin avec ma délégation composée de mon adjoint, le chargé des imams et mosquées…. Un programme sera rétabli dans les jours à venir pour une négociation de paix à Conakry des deux côtés », a fait savoir Elhadj Karamo Diawara.

De Siguiri, Billy Nankouman Keïta pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS