samedi, novembre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bisbilles au sein du FNDC : le collectif des antennes exige des comptes à la coordination nationale

À LIRE AUSSI

spot_img

Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée ce mardi, 08 février 2022, à Conakry,  le collectif des antennes du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) a dénoncé des actes posés par des responsables de la coordination nationale. Ce collectif exige des comptes au coordinateur sortant, Abdourahmane Sano, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dans son intervention, Alhassane Diallo, coordinateur de l’antenne du FNDC à Wanindara a regretté le refus selon lui de la coordination du FNDC de répondre aux attentes du collectif. Dans la même lancée, il a fustigé le choix de Oumar Sylla comme nouveau coordinateur en remplacement de Abdourahmane Sano.

Alhassane Diallo, coordinateur de l’antenne du FNDC à Wanindara

« Constatant avec regret le refus catégorique du bureau national du FNDC de répondre à nos différentes revendications inscrites dans le mémorandum du Collectif des Coordinations du FNDC en date du 14 décembre 2021 portant sur :

compte rendu sur la situation des victimes du FNDC ; compte rendu global sur les fonds du FNDC ; compte rendu sur les tournées de la délégation du FNDC à l’extérieur avec les chefs d’Etat Ouest Africains ; et compte rendu sur les différentes rencontres avec le FNDC et le CNRD. Constatant aussi  le refus catégorique du bureau national du FNDC de mettre les moyens disponibles ou de mener les démarches nécessaires pour la prise en charge des cas urgents des blessés graves. Constatant la volonté manifeste d’imposer le Camarade Oumar Sylla comme coordinateur national du FNDC sans consultation, ni information préalable des structures à la base, exigeons des comptes aux responsables», a-t-il laissé entendre.

De son côté, Kémo Fofana, coordinateur de l’antenne FNDC de Kindia, a estimé que l’argent se trouvant au niveau de la coordination nationale doit servir aux victimes de cette lutte du FNDC.

 

Kémo Fofana, coordinateur de l’antenne FNDC de Kindia

« Nous avons engagé des gens dans ce combat et ils nous ont cru depuis le départ. Ils ont eu des fractures, certains ont reçu des balles qui sont jusqu’à présent logées dans leurs corps. Les parents nous regardent et certains de ces enfants passent malheureusement devant nous. Notre combat comme nous l’avons indiqué dans notre mémo n’est nul part lié à l’argent qui peut-être source de division. Au contraire, nous avons exigé avec effet immédiat, la prise en charge de toutes ces personnes victimes de ce combat. On ne peut pas continuer à regarder ces gens, pendant que l’argent se trouve bloqué dans un compte fantôme dont on ignore la connaissance. Encore une fois, si c’était à cause de l’argent, on se serait vendu depuis longtemps. Mais, on a cru à un combat de valeur et ça aboutit», a-t-il rappelé.

 

Alhabib Bah, coordinateur du FNDC Labé

Alhabib Bah, coordinateur du FNDC Labé, s’est interrogé à son tour sur la question liée au budget de fonctionnement du FNDC. « Nous demandons un compte rendu officiel dans les médias. Nous voulons savoir qui a financé la tournée du FNDC. Aujourd’hui, tout le peuple de Guinée a le droit de savoir cela», a-t-il déclaré.

 

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS