Comment se porte le métier de forgeron en Guinée avec l’arrivée des marmites électriques ? Comment se fait la fabrication des marmites locales ? Dans la journée d’hier lundi 07 février 2022, un journaliste de Laguinee.info a fait une immersion dans la forge d’Abdoulaye Keita, située au quartier Matoto Kondenbougni, dans la commune de Matoto.
Dans ses explications, Abdoulaye Keita est revenu sur les différents matériaux à utiliser pour fabriquer une marmite.
« Pour fabriquer une marmite, les ouvriers que nous sommes avons besoin de l’aluminium, puis un pot dans lequel il est fondu. De l’autre côté de la forge, se trouvent des moules de marmite à même le sol, légèrement remplies de sable mélangé à de la poussière. L’aluminium chaud est puisé dans le pot à l’aide d’un récipient drainé et versé à
l’intérieur des moules. D’autres matériels rudimentaires sont utilisés pour donner la forme voulue au couvercle et aux marmites », a-t-il expliqué, ajoutant que c’est un processus long mais au résultat souvent apprécié.
Poursuivant, le forgeron explique que la prochaine étape se déroule non loin de l’atelier. Elle s’appelle la finition, précise-t-il. « La finition consiste à limer et lisser la marmite. La tâche est manuelle et dangereuse, mais on s’en sort bien », a déclaré Abdoulaye Keita.
Dans son atelier, Abdoulaye Keita et ses apprentis sortent par jour entre 10 à 20 cocottes en aluminium. Les prix varient entre 50, 100 voire jusqu’à 400 mille francs guinéens par cocotte. L’ustensile de cuisine est prisée par les femmes au foyer. Les ressources obtenues permettent de satisfaire aux besoins fondamentaux de leurs familles.
« Il s’agit de se loger, se nourrir, se vêtir, instruire nos enfants. Cela nous aide énormément, mais on a des soucis », nous apprend Abdoulaye Keita.
Même avec l’arrivé des marmites électriques, la clientèle reste toujours au rendez-vous. La difficulté dont parle le forgeron se situe au niveau de l’obtention de l’aluminium, la principale matière première. Les forgerons invitent donc l’État à valoriser le secteur.
Justin LENO pour Laguinee.info