La préfecture de Faranah a été un centre de théâtre d’une manifestation de femmes ce dimanche, 06 février 2022. Ces marchandes des marchés hebdomadaires de Faranah se sont rendues chez le préfet, le Colonel Jean Louis Kpokomou. Dans la foulée, elles ont dénoncé le retard quant à la mise en place du syndicat des transporteurs qui ne voit pas le jour, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Ces femmes, toutes en colères, prennent pour responsables des autorités, sensées d’organiser cette élection. Ce retard disent-elles, a provoqué l’arrêt total des véhicules de transport depuis le mercredi dernier. Conséquences, elles peinent actuellement de trouver leur quotidien.
« Il nous a été demandé hier d’aller nul part à cause du vote pour la mise en place du syndicat des transporteurs. Pour nous, l’élection a pris fin hier et que les véhicules soient libérés ce matin afin de reprendre le transport comme d’habitude. Comme rien n’est fait encore, nous nous sommes donc rendues chez le préfet pour plaider les autorités afin qu’elles puissent parler aux chauffeurs de libérer les véhicules qui puissent nous permettre de rallier les marchés hebdomadaires. C’est dans ça que nous gagnons notre quotidien afin de nourrir nos enfants et aider nos maris. La seule journée déjà perdue, ressemble à plusieurs mois de peine perdue», a laissé entendre Aye Condé qui a porté la voix de ces femmes marchandes.
Conscient de l’enjeu de cette mobilisation de taille des femmes marchandes, Jean Louis Pkoghomou, préfet de Faranah, a profité de l’occasion pour lancer un message de paix.
« C’est le lieu de féliciter ces braves femmes qui cherchent le quotidien. Bien que vous soyez dans vos réclamations, je vous demande faire preuve de retenue parce que tout ce qui est en train d’être fait, n’ira que dans votre intérêt. Alors patientez juste que ce bureau du syndicat des transporteurs soit installé, toute chose qui vous permettra de continuer à vaquer à vos activités quotidiennes», leur a-t-il demandé.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour laguinee.info