Depuis qu’il est arrivé à la tête du pays, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya ne cesse de réaffirmer dans ses discours sa ferme volonté de ne pas répéter les erreurs du passé. Le président de l’UFDG a alors identifié, selon lui, ce qu’il faut éviter dans ce sens. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire organisée au siège du parti sis à la Minière ce samedi, 05 février 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était à son siège.
Pour Cellou Dalein Diallo, la première erreur faite par les autorités de la transition de 2010, « c’est d’avoir donné le pouvoir à quelqu’un qui ne l’avait pas gagné, qui est Alpha Condé. Ça a été une erreur parce que ce déficit de légitimité a fait que lorsqu’il était au pouvoir, il était obligé pour se maintenir de réprimer, de violer la constitution, de refuser d’organiser à bonne date les élections. Ça a été une source de conflit avec la classe politique. Donc, ce qu’il faut éviter c’est de donner le pouvoir à quelqu’un qui n’a pas gagné », a-t-il déclaré.
Pour éviter donc ces genres d’erreurs, Cellou Dalein Diallo invite le Colonel Mamadi Doumbouya à organiser des élections libres, transparentes dans un délai raisonnable afin qu’il puisse rentrer dans l’histoire positive de notre pays.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88