Un jeune motard originaire de la préfecture de Gaoual en Moyenne-Guinée, a récemment été assassiné à la cité CBK par des individus jusqu’ici non identifiés. Ce jeudi 03 février 2022, le syndicat des conducteurs de moto taxi de la commune de Matoto a haussé le ton en dénonçant le silence radio qui caractérise ce dossier sur la mort de leur collègue, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans la colère, des motards, pour la plupart jeunes, ont interpellé l’État sur la nécessité de garantir la sécurité de la corporation, surtout pour ceux travaillant la nuit.
« La mort de notre collègue Sadio par des inconnus il y a quelques jours, plonge la corporation dans un désarroi total. On en a vraiment marre, ce n’est pas une première», s’indigne Mamadou Saliou Barry, responsable chargé de la sécurité des conducteurs de taxi moto de Matoto.
Poursuivant, les conducteurs des motos-taxis disent être exposés depuis la levée des Postes d’Appui (PA) par les nouvelles autorités. Pourtant à les en croire, la profession qu’ils exercent diminue considérablement le chômage. Toute chose qui les plonge dans le regret, eux qui demandent à l’État de renforcer davantage la sécurité dans la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays.
« C’est regrettable que Sadio soit nuitamment tué en plein exercice de son métier. Nous demandons donc à nos amis motards qui circulent tard la nuit d’arrêter. Quand vous sentez que le soleil s’est couché, rentrez chez vous et attendez le levé du soleil pour recommencer» a-t-il conseillé.
Pour joindre l’utile à l’agréable, ce syndicat de matoto et d’autres associations syndicales envisagent dans les jours à venir, des campagnes de sensibilisation sur la sécurité du secteur.
Justin Leno pour Laguinee.info