Une vaste opération de déguerpissement a été lancée ce lundi, 31 janvier 2022 à Entag-marché, commune de Matoto. C’est une initiative de la Gouverneure de la ville de Conakry, en commun accord avec les autorités communales. Objectif, mettre fin à l’occupation anarchique des artères par certains marchands. Ce qui va du coup selon les autorités, protéger des citoyens des cas d’accidents souvent mortels, comme celui récent faisant quatre (4) morts et des dégâts matériels, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Au marché d’Entag en ce lundi, sont postés quelques agents ça et là. De l’autre côté, c’est la machine qui continue à déguerpir le reste des occupants illégaux. Les raisons de la poursuite de cette opération sont toutes simples.
« Le déguerpissement de ce lundi est une poursuite des opérations lancées le samedi à kaloum par la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa Sylla. Nous allons continuer cette opération pour le bonheur des citoyens. C’est pour également les protéger des accidents mortels comme celui enregistré récemment ici», a expliqué N’Faly Camara, conseiller communal et coordinateur du comité technique de gestion des déchets à la commune de Matoto.
Sur les lieux, c’est la panique totale. Les habitants se sont précipités pour arranger leurs affaires. Pourtant, les autorités communales affirment avoir prévenu tout le monde avant de débarquer. « Tout le monde a été informé à travers un courrier adressé aux administrateurs du marché».
Cette opération suscite également des colères chez certaines femmes ambulantes qui accusent l’administrateur du marché d’avoir pris des sommes d’argent avec elles, pour disent-elles, leur offrir des places au abord de la route. Au nom de ses camarades, Néné Diakité, vendeuse d’habits, dénonce le manque de places dans l’enceinte du marché.
« Nous n’avons pas de places dans les marchés, alors qu’on a des familles à nourrir. On est obligé de s’exposer au risque afin de subvenir à nos besoins», a-t-elle exprimé.
Le mis en cause quant à lui, méconnaît les faits qui lui sont reprochés. N’ Faly Keita, l’administrateur principal dudit marché a indiqué qu’il ne lui révient en aucun cas, d’installer une quelconque femme non seulement au marché, mais aussi au abord de la route.
Il faut rappeler, selon les nouvelles autorités, qu’une commission de veille sera très prochainement mise en place. Cette commission aura pour tâche de faire un contrôle judicieux afin de traquer tous les occupants illégaux. À en croire les autorités communales, ces espaces déguerpis seront aménagés très prochainement.
Justin Leno pour Laguinee.info