dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition : neuf (9) partis politiques s’unissent pour créer une nouvelle plateforme politique 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le CPP et le FPP, une autre plateforme politique est en gestation. Ce jeudi 27 janvier 2022, plusieurs leaders de partis politiques se sont retrouvés au siège du PUP pour former une nouvelle plateforme politique en Guinée. Elle est pilotée par la coalition Alliance pour l’Alternance Démocratique (2AD) présidée par Docteur Sékou Koureissy Condé, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Selon le leader de la coalition 2AD, précédemment membre du CPP qui porte ce projet, cette nouvelle plateforme politique dont le nom n’a pas été dévoilé pour l’instant aura pour vocation de promouvoir la médiation, la réconciliation, l’identification des sujets fondamentaux liés à la transition pour sa bonne marche et pour son dénouement.

Pour la rencontre du jour, neuf (9) partis politiques étaient présents. Ce sont le RDIG, le PUP, l’ARENA, le RGD, le GUDE, le MPDG, le RDI, le PGR et le PTS. Pour les promoteurs de la plateforme, cette liste n’est pas fermée.

Aux dires du porte-parole de la circonstance, cette nouvelle plateforme politique veut se placer au centre des autres plateformes pour favoriser la réconciliation et le rapprochement des positions entre elles pour la réussite de la transition.

« Nous avons constaté que la mission de rapprochement des grandes plateformes existantes, qu’il s’agisse du RPG arc-en-ciel, du CPP ou du FPP pour une cohésion et l’unité des forces politiques de notre pays, il était indispensable qu’une force du centre puisse se poser pour réconcilier, pour rapprocher et pour favoriser un débat portant sur les questions liées à la réussite de la transition », a déclaré Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA.

Pour cela, ajoute t-il, les partis politiques membres de cette nouvelle plateforme se retirent automatiquement des autres plateformes. « Nos partis politiques se sont mis d’accord pour la mise en place d’une plateforme qui nous retire des plateformes existantes et fait de nous une nouvelle plateforme responsable et qui assumera sa vocation de médiation, de réconciliation et de la promotion des sujets clés liés à la réussite de la transition », a-t-il dit.

A noter que l’annonce du nom de cette nouvelle plateforme politique se fera à la prochaine rencontre, a déclaré le porte-parole du jour.

A suivre !

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS