Une triste nouvelle et de désolation est de nouveau tombée dans les oreilles des citoyens de Faranah ce jeudi, 27 janvier 2022. Un jeune âgé d’une trentaine d’années du nom de Mamady Oularé s’est donné la mort par pendaison au quartier Tonkolonko 2, secteur Koumbassaya, relevant de la commune urbaine de Faranah, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Dans la ville, bon nombre de citoyens s’interrogent sur les circonstances de cette triste nouvelle. Sory Camara dit Ambassadeur est le grand frère du défunt. Il explique comment il a appris la découverte du corps de son jeune frère mort par pendaison.
« C’est moi qui suis allé au village pour le faire venir à Faranah pour son traitement, parce qu’il était malade. On m’avait dit qu’un guérisseur traditionnel se trouve au quartier Aviation, à qui j’avais l’espoir qu’il puisse traiter mon petit frère. Quand j’ai envoyé le petit, le guérisseur m’a dit de ramener d’abord le petit à la maison pour revenir avec lui ensuite le matin.
On est resté à la maison jusqu’à 22 heures en regardant la télévision, après nous on est rentré pour nous coucher. Le matin, je suis allé voir dans sa chambre il n’était pas dans la chambre. J’ai demandé aux voisins, puis j’ai appelé au village pour me situer, ceux-ci m’ont dit qu’ils n’ont pas vu Mamady. C’est le lendemain qu’ils sont tous venus pour le chercher. Nous avons passé le communiqué dans les médias mais en vain. C’est ce matin, qu’on m’a appelé qu’ils ont retrouvé Mamady mort par pendaison. C’est entre-temps, j’ai appelé les autorités», a-t-il déclaré.
Au nom des autorités, Monsieur Condé Mohammed Aly, substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Faranah apporte quelques précisions.
« Vous savez le suicide n’est pas une infraction, parce que techniquement, il est impossible de l’interroger pour savoir pourquoi il s’est donné la mort. Quand on décide de se donner la mort, on ne peut que constater les dégâts. Et malheureusement, on est devant cette situation. Au-delà de ça, on peut mener une enquête de proximité pour voir est-ce qu’il y a des liens entre le suicide et l’environnement illégal et pour situer les responsabilités. Et donc, c’est ce qu’on va faire ce matin. Nous allons donner des instructions à la police qui est maintenant sur les lieux pour procéder à une enquête pour voir effectivement qu’est-ce qui s’est passé jusqu’à ce que ce monsieur a passé à l’acte fatal », a-t-il dit.
A noter que le défunt, Mamady Oularé, qui avait une démence, laisse derrière lui deux veuves et sept enfants.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info