Sur les motifs de sa démission de la CORED, Aboubacar Soumah, président du GDE accuse Mamadou Sylla de vouloir signer une alliance électorale avec l’ANAD de Cellou Dalein Diallo. Une accusation qui a fait naître des révélations très graves contre le président du GDE. Dans sa réponse, Mamadou Sylla accuse Aboubacar Soumah de lui avoir proposé une alliance électorale entre les partis politiques de la Basse Guinée, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Répondant aux questions des Grandes Gueules ce jeudi, 27 janvier 2022 sur les accusations d’Aboubacar Soumah, Mamadou Sylla a laissé entendre que ce dernier est un frustré, parce qu’il n’aurait pas accepté sa proposition. A l’en croire, le président du GDE avait déjà engagé des démarches pour une alliance électorale régionaliste comprenant seulement les partis politiques de la Basse Guinée.
« J’ai des preuves, des documents qu’il a fournis. Il a dit qu’il veut une alliance électorale entre nous Basse Côte, c’est ça que je n’ai pas aimé. Il a voulu une alliance électorale entre les partis politiques de la Basse Côte, j’ai les preuves avec moi.
Il n’y a pas de polémique possible, tout ce qu’il a voulu qu’on arrange, on est en train de cacher tout inutilement. Parce qu’il a réuni pas mal de sages de la Basse Guinée qui sont venus me voir plus de trois. Il a dit qu’il faut qu’on se donne la main, j’ai tous les documents qu’il a envoyés sur le WhatsApp d’Elhadj Dembo (vice-président de l’UDG) », a dit Mamadou Sylla.
Aboubacar Soumah n’a pas nié d’emblée ces accusations. Mais, il précise que sa proposition n’a rien a avoir avec la coalition CORED. « Ce n’est pas au compte de la CORED. J’ai dit que nos frères doivent s’entendre, la Basse Guinée doit s’entendre. Ça, ce n’est pas au compte de la CORED, contrairement à ce qu’il veut faire croire », a-t-il déclaré.
En outre, Mamadou Sylla indique que les accusations d’Aboubacar Soumah sur le cas de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo ne sont pas fondées. Aux dires du président de la CORED, c’est juste une proposition de rapprochement entre les deux coalitions et non une alliance électorale.
« L’ANAD nous a demandé pour le futur si c’est possible qu’il y ait un rapprochement avec la CORED. Certains partis de la coalition RPG arc-en-ciel ont aussi fait la même chose. Mais, c’est pour une alliance politique, il n’a jamais été question d’alliance électorale, parce qu’on ne sait même pas la durée que la transition va prendre », a fait savoir Mamadou Sylla.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88