Ce mardi 25 janvier 2022, en présence du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de son cabinet, le service examens s’est entretenu avec les cadres de l’IRE de Conakry, des DCE, les chefs d’établissements publics et privés et les informaticiens des structures scolaires.
L’objectif de la rencontre était de partager avec eux sur une innovation que le MEPU-A compte introduire cette année dans la gestion des examens nationaux. Il s’agit de « la nouvelle feuille d’examen ».
A la différence de l’ancienne, cette nouvelle feuille d’examen ne porte ni anonymat, ni filiation des candidats. En lieu et place de ces renseignements, existe un espace pour les signatures du candidat et des deux surveillants. Le PV du candidat lui, permet désormais de retrouver toutes ses informations.
Par ailleurs, l’absence de l’anonymat sur la nouvelle feuille indique qu’il n’existe plus de secrétariat de correction. Le PV qui sera porté par le candidat, contrôlé par les surveillants sera masqué par un sticker. Ce nouveau format de feuille d’examen selon le service compétent va ainsi permettre au MEPU-A d’être à l’abri de nombreuses erreurs constatées au niveau du secrétariat, de lutter efficacement contre la fraude et de simplifier le travail.
La proposition a été bien accueillie par l’ensemble des acteurs présents mais les réflexions doivent se poursuivre pour son amendement afin de faire des examens de cette année, des évaluations crédibles justes et transparentes.
Quant au Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, il a félicité le service examens pour le travail déjà fait. Guillaume HAWING a aussi réitéré sa ferme volonté de débarrasser les examens prochains de toutes formes de fuite et de fraude.
Cellule de communication du ministère