Ce 25 janvier 2022 marque le 51ème triste anniversaire des exécutions et pendaisons de nombreuses personnes au Pont 8 Novembre (le 25 Janvier 1971) sous le règne d’Ahmed Sékou Touré. A cette douloureuse occasion, l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) a organisé ce mardi, une cérémonie commémorative à la mémoire de ces disparus. Au cours de cette commémoration, l’AVCB a fait des demandes aux nouvelles autorités à la tête le Colonel Mamadi Doumbouya, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Devant la presse, Abdoulaye Conté, président de l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) a fait savoir ce que la date du 25 janvier représente pour eux.
« Le 25 janvier 1971, d’innombrables illustres guinéens ont été exécutés. Le même jour, plus de 80 personnes ont été exécutées et la plupart pendues. C’est pour cela que chaque année depuis 1985, l’Association des enfants des victimes du Camp Boiro commémore la disparition de ces illustres devanciers de la Guinée. Chaque 25 janvier, nous nous retrouvons dans un recueillement, dans une commémoration pour nos défunts », a-t-il déclaré.
Sur la question de savoir s’ils sont prêts à pardonner, le président de l’AVCB indique qu’ils ont déjà montré leur volonté de pardonner pour une réconciliation des guinéens.
« Nous avons montré par nos actes et les actions que nous posons que nous n’avons pas de haine, nous n’avons pas d’esprit revanchard. Cela n’a pas de sens pour nous. Pour les enfants des victimes du Camp Boiro, la Guinée doit se réconcilier avec elle-même, la Guinée doit faire la paix avec elle-même, les enfants de la Guinée doivent se retrouver dans une commission de réconciliation, dans une commission de vérité, dans une commission de réhabilitation, dans une commission de justice, pour que ces faits si douloureux qui représentent beaucoup de peines puissent être discutés afin que plus jamais cela ne passe en Guinée », a dit Abdoulaye Conté.
Mais pour matérialiser ce pardon de façon définitive, l’AVCB à travers son président invite les autorités de la transition à mettre en place une commission de justice, de vérité et de réconciliation nationale. L’AVCB demande également que la partie carcérale du Camp Boiro lui soit restituée pour ses actions et activités commémoratives.
« Nous remercions le Colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD et toute l’équipe du CNRD qui est sensible à ce que nous demandons. Au-delà de ça, ce que nous demandons, c’est que nous allions véritablement vers une commission de vérité, de justice et de réconciliation dans ce pays. Nous lui demandons que la partie carcérale du Camp Boiro, que cela revient à l’Association des Victimes du Camp Boiro. Que nous n’ayons pas à chaque année demander l’autorisation qui peut arriver tard ou qui peut nous être refusée. Que cette partie carcérale qui est chargée de l’histoire de la Guinée dans la partie la plus douloureuse qu’elle revienne à l’Association des Victimes du Camp Boiro afin que chaque année on vient commémorer pour que les défunts puissent reposer en paix », a demandé Abdoulaye Conté.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88