samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kemi Seba prévient : «colonel Doumbouya, ce qui arrive au Mali, risque très prochainement…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Malgré l’interdiction de la manifestation sur toute l’étendue du territoire national en Guinée, la plateforme : urgences panafricanistes et les ressortissants du Mali en Guinée ont tenu un sit-in à leur ambassade, ce samedi 22 janvier 2022, sis à la Camayenne, dans la commune de Dixinn. Objectif, dénoncer les sanctions de la CEDEAO contre les putschistes  et apporter leur soutien au peuple malien. Le sit-in a connu la participation de plusieurs associations locales et des cadres de l’ambassade du Mali a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.
Cette manifestation de soutien au peuple malien est à l’initiative de Kemi Seba, coordinateur de l’ONG Urgences Panafricanistes. Dans son intervention, il a fait état du climat politique qui prévaut en Guinée et parlé de la situation compliquée que traverse le peuple frère du Mali : « l’accueil en Guinée est circonstancié par le climat politique extrêmement tendu qui existe à l’heure actuelle. Le président lorsque je l’avais rencontré il y a plus de trois mois, il n’y avait pas toutes ces tensions. Et entre-temps, le gouvernement était mis en place, mais pas encore le conseil national de transition ;et, beaucoup de partis politiques veulent que la transition s’écourte le plus rapidement possible. C’est dans ce climat, nous nous arrivons pour organiser une mobilisation qui est simultanée puisque ça se passe dans différents pays en Afrique, dans les Antilles et en Europe, et nous le faisons dans une dynamique de sit-in, mais ils ont interdit toute manifestation, parce que officiellement les histoires de covid-19 même si les concerts ne sont visiblement pas touchés. Mais je ne peux pas dire, si je suis heureux ou pas, parce que ce n’est pas ma maison que je défends, nous défendons le sort des africains, nous défendons la situation des africains, nous dépensons nos ressources, tout ce que nous avons pour des africains où qu’ils soient. Je profite de cette occasion, pour rappeler au colonel Doumbouya, ce qui arrive au Mali, risque très prochainement d’arriver en Guinée. Et, au moment où ça arrivera, le colonel Doumbouya sera très content d’avoir l’ONG panafricaniste qui appelle à la solidarité pour défendre la souveraineté de nos pays. Parfois, il faut qu’on soit capable de dépasser les problématiques locales pour regarder la politique de manière globale», a-t-il déclaré.

Kemi Seba a ensuite dénoncé particulièrement les sanctions prises par la CEDEAO vis-à-vis du peuple malien. Selon lui, l’Afrique a aujourd’hui besoin d’une CEDEAO et d’une Union Africaine non pas des Chefs d’Etat ; mais, des peuples. « Aujourd’hui, l’union africaine et la CEDEAO sont des institutions qui représentent les élites africaines complètement déconnectées des réalités de la population ; mais, ne représentent absolument pas la population. Et, nous faisons partie de ce qui appelle de leurs vœux, à ce qu’il existe une Union Africaine et CEDEAO des peuples avec des organisations comme les nôtres. Parce que, l’union africaine ce sont des clubs des dirigeants, des syndicats qui se serrent les coudes entre eux les sanctions existent, qui frappent le Mali aujourd’hui, ce sont des sanctions des présidents qui ne veulent pas ce qui arrive au Mali leur arrive», a laissé entendre Kemi Seba.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS