L’ONG « Urgences Panafricanistes » et les ressortissants maliens en Guinée ont tenu ce samedi 22 janvier 2022, un sit-in à l’enceinte de la Chancellerie du Mali en Guinée. Objectif, protester contre les sanctions de la CEDEAO contre la junte militaire malienne. A cette occasion, l’ambassadeur du Mali en Guinée a tenu à véhiculer un message fort à l’endroit de la communauté malienne en Guinée, mais aussi des citoyens guinéens qui étaient mobilisés pour la circonstance, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Modibo Keita, ambassadeur du Mali en Guinée a tout d’abord tenu à se réjouir du soutien de la communauté malienne en Guinée et de celui du peuple de Guinée contre les sanctions de la CEDEAO.
« Je me réjouis aujourd’hui, avec tout le personnel de l’ambassade et toute la colonie malienne ici en Guinée. Cette solidarité envers le peuple malien, je dis bien, le peuple malien, parce que vous savez les sanctions de la CEDEAO touche le peuple du Mali et qui subit déjà les conséquences. Ça n’a suffit que le pays frère qui est la Guinée, qui dès les premières heures de ces sanctions a manifesté sa solidarité envers le peuple du Mali et au plus haut niveau. J’ai été reçu moi-même par le président de la transition, qui a affirmé sa solidarité avec le peuple malien. A l’appel des autorités du Mali aussi, tous les maliens sont sortis le vendredi passé, à l’intérieur du Mali et la diaspora pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO qui sont prises de façon injuste. Ça viol même les textes de la CEDEAO », a déclaré le diplomate maien.
En outre, l’ambassadeur du Mali en Guinée dit que le président de la transition Assimi Goïta est disposé à dialoguer avec la CEDEAO, d’autant plus que l’organisation sous régionale ne ferme pas ses portes. Il estime qu’une solution sera trouvée.
« Le président du Mali a dit qu’il est prêt à aller au dialogue. La CEDEAO aussi n’a pas fermé les portes. Et je pense qu’on trouvera une solution. Je vous rappelle que le Mali est l’un des pays fondateurs de la CEDEAO…. Donc, c’est les liens forts qui existent entre le Mali et la CEDEAO, et voir que les chefs d’État sont parvenus à prendre des sanctions si drastiques contre le Mali et qu’on bénéficie de solidarité de tous, pratiquement c’est toute la sous région qui a marqué la solidarité au Mali. Vraiment, on ne peut que vous remercier. Et, pour dire que votre déclaration va être transmise immédiatement aux autorités du Mali. Pour ce qui est de la Guinée, vous l’avez rappelé nos devanciers nous disaient toujours que la Guinée et le Mali, c’est deux poumons d’un même corps. Et, c’est ce qui a été démontré aujourd’hui ici, et même à plusieurs occasions, quand le Mali avait des problèmes et la Guinée aussi. Je vous rappelle aussi, il y a récemment une forte délégation du Mali qui était là. Je vous remercie, vous peuple d’Afrique vous avez montré votre soutien panafricaniste au peuple malien, nous ne pouvons que vous remercier. Et, les autorités maliennes, le président Assimi Goïta, par ma voix vous dit merci pour votre soutien inconditionnel au peuple du Mali », a fait savoir Modibo Keita, ambassadeur du Mali en Guinée.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info