samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Economie : Mohamed Béavogui reconnaît le déficit du secteur

À LIRE AUSSI

spot_img

Malgré les réformes engagées depuis l’arrivée de l’armée au pouvoir le 5 septembre 2021, le secteur économique reste toujours confronté à des difficultés énormes. C’est le chef du gouvernement qui l’a fait savoir ce jeudi, 20 janvier 2022 à l’occasion du conseil des ministres, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est lorsqu’il faisait le compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel qui a eu lieu le mardi 18 janvier 2022 que le Premier Ministre, Mohamed Béavogui a signalé les déficits dont le secteur économique est confronté.
Dans son intervention,« le Premier Ministre Mohamed Béavogui a rappelé d’abord que la situation économique du pays est toujours difficile et qu’elle ne s’améliore point surtout pour les travailleurs à bas revenus. Il était donc urgent de préparer un plan de relance économique s’appuyant entre autres, d’une part sur le paiement des arriérées en faveur des PME et d’autre part à accélérer les discussions avec les partenaires au développement afin de relancer les décaissements au niveau des projets. A cet effet, Monsieur Mohamed Béavogui a recommandé le dégel progressif de tous les comptes de manière à ce qu’il soit effectif le premier février 2022.

Le chef du gouvernement a également informé les ministres que dans ce contexte il avait demandé lors d’une réunion précédente avec les entreprises du BTP que le point soit fait sur les arriérées dues par l’état pour mettre sur pied un plan d’apurement. En attendant, le Chef du Gouvernement a demandé à toutes les entreprises de reprendre tous les chantiers en cours ; ce qu’ils ont accepté de faire.
Poursuivant, Monsieur le Premier Ministre, a également informé les membres du gouvernement de sa rencontre avec les responsables de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) pour faire le point sur leurs activités. Mohamed Béavogui a fait savoir au conseil qu’il a découvert une institution qui a besoin d’être restructurée, réorganisée et soutenue, pour lui permettre de répondre à son mandat. Dans ce contexte, le Ministre Secrétaire Géneral de la Présidence a informé le conseil du travail déjà en cours pour assainir l’ANLC et avec pour objectifs d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais : c’est-à-dire une ANLC qui fonctionne sur les bases des standards définis par les conventions internationales.

Enfin, le Premier Ministre, a informé les membres du gouvernement qu’il a invité le responsable de la déclaration des biens à la cour des comptes afin d’expérimenter la déclaration. Mohamed Béavogui a notifié aux membres qu’il a trouvé l’exercice facile et invité l’ensemble des membres du gouvernement à faire leurs déclarations de biens.
Il faut noter que la lutte contre la corruption et la déclaration des biens sont des actions de nature à renforcer la crédibilité du gouvernement », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Ibra BARRY pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS