lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a reçu l’AJTG

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le but de faire de la Guinée un véritable pôle d’attraction touristique, l’Association des Journalistes Touristiques de Guinée (AJT-G) a été reçue ce mardi, 18 janvier 2021 par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat pour échanger sur le sujet. La rencontre avait pour objectif d’établir un lien de partenariat entre le département du tourisme et ladite association, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.

Dans son intervention, le président de l’Association des Journalistes Touristiques de Guinée est d’abord revenu sur l’objectif de cette rencontre avec le premier responsable dudit département.

Selon Ousmane Bah, le but de cette rencontre est de présenter l’association et livrer au Ministre Alpha Soumah leur ambition qui est de faire de la Guinée un véritable pôle d’attraction touristique. « Vous savez en Guinée, on se cache souvent derrière les slogans en disant que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, un scandale géologique. En plus, c’est de dire que la Guinée est la synthèse du tourisme en Afrique de l’ouest. C’est bien vrai parce qu’il y a le littoral, la savane, la montagne et la forêt ici, mais la question fondamentale qu’on se pose, qu’est-ce que ce tourisme rapporte aux guinéens ? Si on est la synthèse du tourisme en Afrique de l’ouest, qu’est-ce qu’on a comme retombé ? », s’est-il interrogé avant de faire savoir la raison de leur implication dans le secteur touristique.

Ousmane Bah, président de l’Association des Journalistes Touristiques de Guinée (AJT-G)

« Après avoir suivi une formation en tourisme en octobre 2020, on a décidé de s’employer afin d’œuvrer en faveur de la promotion du tourisme de notre pays pour que celui qui est assis à Sans Francisco là-bas, puisse savoir sur le Mont Loura en Guinée il y a ce qu’on appelle la dame de Mali. Et, ça n’existe nulle part ailleurs dans le monde si ce n’est pas en Guinée. Et si tu veux voir la dame de Mali, il faudrait venir jusqu’ici. Ça, c’est un facteur qui peut attirer des milliers et des milliers de touristes ».

Poursuivant, il a signalé aussi l’existence de quelques monuments qui font la valeur naturelle du pays. Il s’agit entre autres le mont Bafing qui est en cheval entre la moyenne et la haute Guinée. Une zone qui abrite la plus grande population de Chimpanzés de l’Afrique de l’ouest soit 12% des populations mondiales des primates selon une ONG Wild Chimpanzés fondation « WCF ».

Sur les projets que l’association penche à l’avenir, Ousmane Bah explique. « Chaque trois mois on aimerait faire des sorties aller à la découverte de ces sites là, et il ne s’agit pas d’aller les découvrir en tant que touriste, mais c’est de faire des articles mettant en valeur ces endroits là pour que celui qui est à l’extérieur même à l’intérieur ici puisse savoir qu’il existe telle ou telle merveille dans notre pays la Guinée ».

Dans son discours-réponse, le ministre Alpha Soumah a dit sa disponibilité à travailler avec une association de journalistes pour une meilleure visibilité des potentialités touristiques de Guinée.
Mohamed Keïta pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS