Les écoles guinéennes sont en manque d’enseignants. Pour lutter contre ce facteur qui affecte sérieusement le niveau des élèves, le gouvernement actuel à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) veut lutter contre ce déficit d’enseignant. Le recrutement des contractuels est la première étape de ce processus. A Kindia, dans la liste fournie par la Direction Préfectorale de l’Education DPE), certains contractuels n’ont pas retrouvé leurs noms pour des raisons inavouées, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Sous anonymat, l’un d’eux a accepté de s’exprimer sur notre micro. Il n’a pas manqué de souligner sa déception face à cette situation. « Nous sommes déçus des autorités de l’éducation et de notre coordination. Après la grève de 2018, il y a eu le recrutement des contractuels et nous étions au nombre de 8 300 contractuels. Nous avons considéré que c’étaient les vrais contractuels qui ont servi durant 3 mois. Après la grève du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) dans les établissements où il y avait le déficit d’enseignant, nous sommes restés et avons continué à donner cours. Moi personnellement, je faisais partie de ce groupe là. Imaginez de 2019 à 2021, nous sommes en classe. Le département vient de publier une liste de 8 700 contractuels. Et sur cette liste, 70% des vrais contractuels n’ont pas retrouvé leurs noms. Et je ne peux qu’affirmer ma déception par rapport à cette situation », a-t-il laissé entendre.
Comment est-ce que ces contractuels qui continuent à servir l’école guinéenne ont pu être omis par les autorités éducatives ? ils sont remplacés par qui? c’est ce que tente de répondre ce contractuel écarté par ce processus. Selon lui, il a dispensé les cours et continue à enseigner dans ce temple de savoir. Il avait de l’espoir de voir sa situation officialisée avec ce nouveau gouvernement. Avec plusieurs de ses amis, ils continuent à patienter.
« Ils ont pris le nom de certaines personnes qui n’ont jamais été des contractuels. Vous allez remarquer que sur cette liste là, les enseignants contractuels qu’ils ont retenus, il y a des cas de mort. Pour certains, leurs noms sont revenus jusqu’à trois fois, d’autres ont été enrôlés dans l’armée. Moi je n’accuse pas le Ministre. Mais, ce sont les anciens cadres du département qui sont à la base de tout ce désordre là. Ils avaient leurs propres listes depuis le temps de Mory Sangaré. Maintenant, ils profitent de cette situation pour intégrer leurs relations », a-t-il estimé.
Informé de cette situation, le ministre Guillaume Hawing a tenté de rectifier le tir. Pour ce faire, il a demandé une liste additive des enseignants contractuels. Cette liste concerne les cas d’omission et les contractuels en situation de classe. Ce sont les DCE et les DPE qui sont à la charge de la remontée de ces informations au département. Les contractuels omis fondent donc espoir sur cette nouvelle opération.
« Nous avons été convoqués par les autorités de la DPE pour le recensement. Avec ça, nous avons de l’espoir. Il y a une liste de payement, c’est en fonction de ça que les gens seront enregistrés. Cela pourra nous rassurer. Mais si c’était seulement avec ces autorités sans aucun document pour authentifier la situation des gens, je sais qu’ils pouvaient être capable d’infiltrer des gens », a-t-il dit.
De Kindia, Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info