lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Télimélé : confrontés à un manque criard d’eau potable, les habitants de Âlé demandent de l’aide aux bonnes volontés 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les habitants du secteur de Âlé, dans le district de Assana, sous-préfecture de Sinta dans Télimélé sont confrontés à un manque criard d’eau potable dans leur localité. Ces populations vivent difficilement cette situation. Pour un seul forage, trois villages voisins viennent s’approvisionner de cette denrée précieuse dans la vie. Dans un entretien accordé à un reporter de Laguinee.info, Mamadou Lama Diallo, ressortissant de ce village a lancé un cri de cœur face à cet état de fait.

Au cours de l’interview, notre interlocuteur a expliqué les difficultés que traversent les habitants de Âlé. « Nous avons des difficultés d’eau chez nous, plus précisément à Âlé dans le district de Assana, dans la sous-préfecture de Sinta. Ces difficultés viennent d’une chose. Vous savez, nous sommes en altitude, en saison pluvieuse, nous avons une quinzaine des sources autour du village mais en saison sèche toutes ces sources tarissent. Il ne reste qu’une seule source et un forage que nous avons là-bas qui ont l’habitude de nous produire de l’eau. Habituellement, ces difficultés d’eau commencent fin avril début mai, c’est-à-dire en un mois ou un mois deux semaines. Mais cette année, ça a commencé dès le mois de janvier d’où notre inquiétude. Le forage qui est là, ne donne pas suffisamment d’eau. Quand vous avez un seau, vous pouvez attendre 30 minutes, pour avoir un second seau. Ce forage est fonctionnel mais il ne donne plus d’eau. Il n’y a qu’un seul forage pour trois villages. Nous avons une école primaire de cycle complet qui a 300 à 400 élèves, une mosquée; mais, les difficultés d’eau sont trop importantes», a laissé entendre Mamadou Lama Diallo.

Mamadou Lama Diallo, habitant du secteur de Âlé, dans le district de Assana, sous-préfecture de Sinta

Poursuivant, notre interlocuteur indique que même les élèves qui viennent étudier sont obligés de venir avec leur eau. Les difficultés de ces populations d’avoir de l’eau potable ont été remontées auprès des autorités mais en vain.

« Je vous dis aujourd’hui même les élèves qui viennent à l’école là-bas des autres villages viennent avec leur eau, tellement que c’est dur. Sur une population d’environ 800 personnes, s’il y a un seul forage qui ne donne pas, vous pouvez imaginer les difficultés. Nous avons déjà remonté les informations au niveau local. Je peux vous dire que depuis 2017, nous avons à chaque fois informé la mairie, des difficultés que nous avons en matière d’eau, mais ça devient de plus en plus pire. Sur le plan du développement local, la priorité nous avons dit que c’est l’eau, mais il n’y a pas eu de suite favorable », a-t-il déclaré.

Au regard de ces réalités, les ressortissants se sont fixés comme objectif de mobiliser une somme de 25 000 000 de francs guinéens pour réparer l’ancien forage.

« Nous les ressortissants, nous nous sommes fixés une somme pour chacun. Nous sommes en train de réunir environ 25 000 000 de francs guinéens mais déjà nous avons pu recouvrir les 12 000 000 de francs guinéens;et, nous cherchons des partenaires pour nous aider à approfondir celui déjà existant. Ceux qui dont nous avons consulté ici à Conakry, nous disent d’aller faire un forage là-bas. Mais, vous savez que pour seulement creuser le trou il faut qu’on donne 50.000 000 francs guinéens et un forage fini on nous demande 80.000 000 de francs guinéens », s’est confié Mamadou Lama Diallo.

Par ailleurs, les citoyens de cette localité lancent un appel aux autorités et aux bonnes volontés de leur venir en aide afin de remédier à ce calvaire que vivent ces populations de cette localité qui se trouve à environ 30 kilomètres de Télimélé.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS