Ce mercredi 12 janvier 2022, la Direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) a organisé une cérémonie officielle de lancement de la composante numéro un du Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux (PACT). C’est un projet initié par la SEG et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 15 000 000 d’euros. La démarche vise à lutter contre les pertes d’eau afin d’accroître le volume de recettes d’exploitation de la rentabilité de la SEG. La première composante du projet concerne les agences commerciales de Kountia, Matoto et de Yimbaya. Cette cérémonie de lancement a connu la présence du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, du Directeur général de l’AFD et du personnel de la SEG, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Selon Mamadou Diouldé Diallo, Directeur général de la SEG, ce projet est rendu possible suite à la remise à la Société des Eaux de Guinée d’un important lot de matériels de normalisation de branchement et du réseau de distribution d’eau de plusieurs engins roulants et autres équipements par l’Agence Française de Développement.
Tout en rappelant le nombre des équipements reçus, monsieur Diallo s’est engagé à veiller à l’utilisation judicieuse de ces équipements.
« Cette commande de la composante numéro un du PACT est composée de : 12 pickup, 12 compresseurs, 15 motos, 10 ordinateurs, un traceur au format A0 pour la cartographie, 60 GPS, 30 000 compteurs d’eau pour la gestion clientèle. Au titre de la composante numéro 2 du même projet, il est prévu la sécurisation et le renouvellement des équipements électriques, hydromécaniques et électromécanique qui ont dépassé tous les seuils de maintenance dans les 26 villes de l’intérieur que nous gérons, pour un coût global estimé environ 30 millions d’euros pour ces deux composantes. Une autre façon d’améliorer les performances de notre société et accroître nos revenus passe forcément par la maîtrise des pertes d’eau sur toutes ses formes; et, ces équipements que nous venons de recevoir seront mises en œuvre à cet effet. C’est pourquoi, je vous garantie que tous les efforts seront menés pour rapidement inverser cette mauvaise tendance à travers des enquêtes des terrains, de recherches et de détection de pertes d’eau, de normalisation de branchement, de destruction de toutes les fraudes », s’est engagé Mamadou Diouldé Diallo, DG de la SEG.
Pour sa part, Nicolas Lecrivain, Directeur Pays de l’AFD en Guinée a mis l’accent sur le montant de financement du projet et cela concerne pour un premier temps les agences de Conakry, précisément celles de Matoto.
« Le PACT, financé à hauteur de 15 000 000 d’euros se concentre sur Conakry, notamment la commune de Matoto et son objectif est de réduire les pertes en eau afin d’accroître le volume de recettes d’exploitation de la rentabilité de la SEG. Le jugement est important, un premier diagnostic réalisé dans le cadre du projet sur une zone pilote, a ainsi montré que seulement 20% de l’eau était facturée. L’AFD intervient également à l’intérieur du pays à travers la composante 2 du projet sur le renouvellement des installations, financé également à hauteur de 15 000 000 d’euros. L’objectif de cette seconde composante est de renforcer l’outil industriel de production dans les 25 centres d’exploitation de la SEG », a-t-il déclaré.
De son côté, Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a commencé par remercier les donateurs au nom du gouvernement et dit n’avoir aucun doute sur l’utilisation de cet important lot matériels.
« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes sincères remerciements à son excellence l’Ambassadeur de France et le représentant de l’AFD. Les projets et programmes sont des instruments de la mise en œuvre des politiques de stratégie politique. Connaissant l’engagement de notre gouvernement et le dynamisme des acteurs des chaînes de valeurs, je n’ai aucun doute que ce projet PACT contribuera à la transformation structurelle et opérationnelle de la SEG. Ce qui dispose d’un réel sensibilité, car ces objectifs cadrent admirablement des actions prioritaires de rentabilité dans le partenariat privilégié, dans sa globalité et il vise notamment à accroître les indicateurs de performance de la SEG par la réduction des eaux non facturées, la normalisation de branchement et la densification du réseau secondaire et tertiaire », a martelé Ibrahima Abé Sylla.
A noter que la cérémonie a pris fin par la remise officielle des équipements aux bénéficiaires. Ces derniers rassurent sur la bonne gestion du matériel et son utilisation rationnelle.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info