Dans la journée du mardi 11 janvier 2022, le nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry a organisé une rencontre avec les acteurs de la chaîne pénale relevant de sa juridiction. Cette rencontre d’échange a connu la participation des procureurs d’instance, des avocats, des substituts généraux et des officiers de police judiciaire. Alphonse Charles Wright a mis l’occasion à profit pour donner de nouvelles directives à ses collaborateurs pour améliorer leurs services. De leur côté, les officiers de police judiciaire se sont engagés à faire une rupture avec le passé, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Présent à la rencontre, le Directeur central de la police judiciaire s’est réjouit de cette initiative. A l’en croire, les mauvaises pratiques du passé dans les services de police vont désormais cesser.
« C’est un constat de réjouissance, parce que ce qu’il a initié là, vraiment ça nous renforce dans notre travail et je ne peux que le remercier. Précisément, par rapport aux officiers de police judiciaire qui sont habilités, tout ce que le procureur général vient de débattre là, il est dans la vérité et on ne peut pas se détourner de ça. N’est pas OPJ qui le veut. Mon engagement, c’est d’amener tous les policiers à militer, à travailler dans le respect des textes des lois comme l’a exigé le procureur général, à respecter le délai de garde à vue, à ne pas brimer la liberté des citoyens. Nous sommes une police républicaine. Donc, il ne faudra pas inquiéter cette population dont nous sommes censés protéger eux et leurs biens. Donc, à partir de cette rencontre d’aujourd’hui là, les pratiques que nous avons l’habitude de voir dans les services de police vont cesser », a estimé le Commissaire Ibrahima Kalil Kenema, directeur central de la police judiciaire.
Abondant dans le même sens, le Lieutenant Colonel Alseny Camara, Commandant de la gendarmerie territoriale de Kaloum s’engage à mettre en pratique les instructions reçues d’Alphonse Charles Wright, nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry.
« C’est un sentiment de satisfaction pour moi de venir à l’invitation d’un supérieur hiérarchique dans le cadre judiciaire, pour recevoir des instructions de lui et les mettre en application dans l’intérêt supérieur de la société. Après avoir reçu ces instructions, nous allons les mettre en application et veiller à leur exécution à tous les niveaux », a-t-il promis.
A noter qu’Alphonse Charles Wright a donné des instructions aux officiers de police judiciaire d’ouvrir très prochainement des informations judiciaires sur tous les cas d’injures et de propos ethnocentristes diffusés sur les réseaux sociaux.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info