Depuis le coup d’Etat du 05 septembre dernier, la République de Guinée est suspendue de la plupart des instances internationales dont l’Union Africaine et la CEDEAO auxquelles le pays est membre fondateur. Une situation qui empêche la Guinée de bénéficier de certains avantages venant de l’international. Compte tenu de l’urgence de sortir notre pays de cette impasse et faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, Cellou Dalein Diallo a proposé des pistes de solution aux autorités. C’était à l’occasion de la rencontre entre le MATD et la classe politique tenue hier lundi, 10 janvier 2022 rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le président de l’UFDG a invité le gouvernement guinéen à instaurer un dialogue franc et sincère avec la classe politique en vue de trouver des solutions idoines permettant à la Guinée de sortir de cette période d’exception.
Déjà, ajoute Cellou Dalein Diallo, les acteurs politiques ont donné le ton en identifiant les actions indispensables à mener en vue du retour normal à l’ordre constitutionnel. Des réflexions vont donc être engagées sur la nouvelle constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral pour aboutir au chronogramme et la durée de la transition.
Pour Cellou Dalein Diallo, « il faut identifier les actions à mener et avec l’expérience des uns et des autres pour le retour à l’ordre constitutionnel. Combien de temps faut-il pour chaque action ? Et puis on fait la somme des différents délais des actions indispensables pour l’organisation des élections. Vous vous retrouvez par la suite pour dire voilà le délai normal, puisque qu’on doit être d’accord qu’on doit quand même mettre des institutions légitimes issues d’élections inclusives et transparentes qui peuvent mener en conséquence toutes les réformes dont notre pays a besoin. Mais d’ici là, on peut les identifier », a estimé le président de l’UFDG.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88