Depuis mardi dernier, monsieur Gentini N’Gombila M’Baka, Gouverneur de la ville de Kinshasa (République Démocratique du Congo) en compagnie d’une forte délégation dont madame Bena Kabamba Laetittia, ministre de l’Environnement et de l’Aménagement de la Ville a séjourné à Conakry. La délégation a successivement rencontré l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP) les autorités portuaires et celle du Groupe Albayrak. La démarche vise à s’enquérir des réalisations faites par le Groupe Albayrak au Port de Conakry, dans l’assainissement et le transport. La délégation a quitté Conakry ce vendredi, 07 janvier 2022 pour la RDC avec une note de satisfaction, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
La délégation de la République Démocratique du Congo conduite par le Gouverneur de la ville de Kinshasa a bouclé ce vendredi son séjour de travail à Conakry. Cette délégation repart en RDC avec une note de satisfaction explique monsieur Mongo Lokonda Aimé Pascal, Directeur Juridique d’Africa Union Holding : « Nos partenaires d’Albayrak nous ont réservé un accueil chaleureux. Donc, ça nous a permis de bien travailler. Le plus important, c’est surtout les deux témoignages qu’on a recueillis auprès de la direction générale en charge de l’assainissement au niveau de Conakry. Surtout le témoignage aussi fait par les autorités portuaires, c’était fantastique. Moi, ça me réconforte en tant que Africa Union Holding, parce que c’est nous qui créons le pont entre tous ces partenaires et la RDC. À entendre ces témoignages, ça nous réconforte par le fait qu’au finish, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est résolu de pouvoir travailler avec Albayrak », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Mongo Lokonda Aimé Pascal, a cité plusieurs bonnes raisons de continuer à collaborer avec le Groupe Albayrak. : « Nos attentes sont claires, c’est de pouvoir faire en sorte que demain la RDC fasse un autre témoignage par rapport à Albayrak. Parce que cette expérience, nous voulons la dupliquer dans d’autres pays aussi africains. Et donc, Albayrak reste un partenaire solide, un partenaire fort et un partenaire crédible. Et, les attentes au niveau de Kinshasa, c’est de voir comment la ville va être totalement assainie, c’est ce qui fera la fierté d’Albayrak, d’Africa Union et du gouverneur qui a pris l’engagement de travailler avec Albayrak », a-t-il indiqué.
Pour sa part, madame Danan Sahbaz, Directrice de communication du groupe Albayrak Guinée a salué la qualité de travail de sa société en Guinée. Selon elle, l’ambition de la société Albayrak, c’est de continuer à aider les pays africains dans leur politique de développement. « Nous sommes très heureux d’avoir accueilli dans cette belle ville de Conakry, le Gouverneur de la ville de Kinshasa et la ministre de l’Environnement. Nous les remercions de leur visite à Conakry. Les délégués sont venus vérifier notre travail sur place, regarder nos matériaux, voir comment on a assaini la ville de Conakry. Comme vous pouvez-vous en souvenir, dans le passé, la ville était assez sale et nous avons relevé un défi pour le nettoyage de la ville de Conakry. Et aujourd’hui, ce pari a été réussi, la ville de Conakry est propre. Nous voulions partager notre savoir faire avec un autre pays africain. Et le groupe Albayrak est très heureux d’être en Afrique et de pouvoir continuer à travailler dans des différents pays en Afrique et montrer son expertise dans l’assainissement et dans le transport urbain».
La directrice de Communication de la société Albayrak a mis l’occasion à profit pour exprimer la volonté de sa société de continuer à aider les Guinéens notamment dans le domaine du transport public. Tout comme la Guinée, la société Albayrak espère diversifier également ses activités en RDC a ajouté madame Djanan Sahbaz. « Nous avons su présenter nos plans de transport que nous avons prévus pour la Guinée, un plan d’aménagement pour la ville pour pouvoir desservir toute la ville avec 200 bus que nous espérons pouvoir réaliser. Donc, ce que nous avons échangé avec le gouvernement congolais, c’est de pouvoir mettre en place le métro-bus à Kinshasa qui va faire souffler la ville et renforcer le transport dans la ville de Kinshasa. Je pense que le travail qu’on a fait ici en Afrique, ici à Conakry a porté ses fruits. On a vu qu’on à un savoir faire et que ce savoir faire, on peut le faire aussi en Afrique », a-t-elle rassuré.
De son côté, monsieur Ousmane Savané, Directeur commercial et Exploitation du groupe Albayrak Guinée, a expliqué que la délégation congolaise est venue voir l’expérience africaine d’Albayrak en Guinée afin de la dupliquer dans leur pays dans le cadre d’un partenariat public-privé : « Le gouvernement congolais a envoyé une très forte délégation pour visiter Albayrak et voir comment le modèle de partenariat public-privé entre le gouvernement guinéen et Albayrak a réussi. Cela, afin de l’implémenter au Congo. Ils ont constaté que Albayrak est un grand groupe qui a fait une offensive commerciale en Afrique dans ces dernières années et qui est en train de réussir des partenariats publics privés dans le cadre de l’investissement portuaire et aussi dans le cadre de l’assainissement et du transport public. Donc, ils sont venus d’une part voir comment le gouvernement guinéen a réussi à maîtriser le système de collecte et d’assainissement de la ville de Conakry afin de l’implémenter au Congo, et comment aussi le partenariat public privé dans le cadre de la modernisation du port a été fait, comment ça évolue et quel est le sentiment des guinéens. Et enfin, de ficeler le même partenariat avec le gouvernement congolais dans le cadre de l’extension, de la modernisation de 3 ports au Congo et d’un chemin de fer de 300 kilomètres. Une expérience africaine de Albayrak a été découverte en Guinée ici et la délégation reparte très satisfaite », s’est-t-il félicité.
Laguinee.info