mardi, novembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition : Ibrahima Diallo évoque les actes posés, les points faibles et fait des recommandations 

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion d’une rencontre organisée hier vendredi, 07 janvier 2022 entre le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et les acteurs de la société civile dans un réceptif hôtelier de la place, le coordonnateur pays du mouvement «Tournons La Page» a évoqué les points forts et les points faibles de la transition en cours. Ibrahima Diallo a aussi fait des recommandations aux nouvelles autorités pour la bonne marche de la transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

En ce qui concerne les actes posés depuis le 05 septembre dernier, Ibrahima Diallo dit avoir noté avec satisfaction plusieurs actes positifs de nature à assurer et à marquer la rupture avec le passé. Il s’agit entre autres de « la libération des détenus politiques et d’opinions, le retour des exilés politiques et d’opinions, le recueillement sur les tombes des victimes des violences politiques et des anciens présidents de la République de Guinée, des séries de rencontres avec les forces vives de la nation, la nomination d’un Premier ministre civile et la formation d’un gouvernement civil, la promotion des jeunes et des femmes dans les nominations de la fonction publique, la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières », a-t-il laissé entendre.

Par contre, l’activiste de la société civile dit observer certains faits préjudiciables à la bonne marche de la transition. « Je note en première position le retard sur la mise en place du Conseil National de la Transition, le silence sur la durée de la transition, la difficile relation avec la CEDEAO, l’absence d’un cadre de concertation formelle entre les forces vives de la nation et le gouvernement », a-t-il déclaré devant le Ministre Mory Condé.

Pour une bonne marche de la transition tout en évitant des revendications des forces vives de la nation, le Coordinateur pays du mouvement Tournons La Page fait deux recommandations au gouvernement guinéen.

« La première recommandation, c’est d’inviter le gouvernement à améliorer la relation entre le gouvernement guinéen et la CEDEAO, parce que la Guinée a toutes les chances de bénéficier d’une circonstance atténuante de cette organisation du fait de l’adhésion du peuple de Guinée aux idéaux du CNRD. La seconde recommandation, je souhaiterais que le gouvernement mette en priorité la mise en place du CNT sans délai. Ce qui peut donner corps au démarrage réel de la transition pour éviter que cette question ne soit une revendication des forces vives de la nation qui peut amener des contradictions parfois inutiles et perturber la tranquillité du débat public et la bonne marche de la transition », a exhorté Ibrahima Diallo.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS