lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Retard sur la mise en place du CNT : « Nous sommes entrain de faire un travail d’arbitrage » (Mory Condé) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a fait le point sur le processus de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT). Au regard du nombre élevé des candidatures par rapport à celui fixé par la charte de la transition, Mory Condé a laissé entendre que le CNRD et le gouvernement sont en train de faire un travail d’arbitrage des choix faits par les couches socioprofessionnelles. Il l’a dit hier vendredi, 07 janvier 2022 à l’occasion de la rencontre du MATD avec les acteurs de la société civile, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

A en croire le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, presque toutes les organisations socioprofessionnelles sont allées au-delà du nombre qui leur a été accordé par la charte. Ce qui fait que le gouvernement a reçu plus de 700 candidatures pour seulement 81 places. Pour départager les candidats, un travail d’arbitrage en tenant compte de certains critères s’impose, selon Mory Condé.

Au niveau de la Société civile par exemple, « nous avons reçu plus de 118 candidatures pour 7 places. Ça a pris le temps que ça a pris. Nous sommes entrain de faire l’arbitrage des choix que vous avez fait pour nous permettre d’avoir les sept représentants, tout en tenant compte de l’équilibre homme et femme, mais aussi de l’équilibre régionale des choix que vous avez fait, du poids des organisations, mais aussi des plateformes qui ont été désignés. Donc, nous sommes en train de faire ce travail d’arbitrage », a déclaré Mory Condé devant les acteurs de la société civile guinéenne.

Parlant des acteurs politiques, ajoute le Ministre, « nous avons reçu plus de 100 venant des politiques pour 15 places. Je me suis exprimé sur les médias où j’exprimais ma ferme conviction que nos politiques pour une fois pourront s’accorder sur l’essentiel pour nous envoyer les 15 personnes en tenant compte de l’équilibre homme et femme. Mais jusqu’à date, nous sommes en train de travailler encore sur l’arbitrage, parce qu’il n’y a pas eu d’entente », a dit le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS