Quatre mois maintenant après la prise du pouvoir par le CNRD, les citoyens guinéens sont toujours patients pour la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), qui ne voit toujours pas jour. Une question qui polarise tous les débats dans la société guinéenne.
Le gouvernement guinéen évoque des difficultés dans le choix des représentants des organisations socioprofessionnelles devant siéger dans cet organe. Mais pour Dorah Aboubacar Koïta, président de la Jeunesse CEDEAO Guinée, le CNRD doit prendre ses responsabilités pour désigner les représentants des différentes organisations. Il l’a dit à l’occasion d’une rencontre d’échange et de partage organisée ce vendredi, 07 janvier 2022 par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avec les acteurs de la société civile guinéenne, rapporte un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Pour le président de la Jeunesse CEDEAO Guinée, « cette question ne devrait pas faire l’objet de beaucoup de débats, en toute vérité. Mais là, pas forcément le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, je pense que le CNRD de façon générale, doit pouvoir assumer cette responsabilité. Vous vous rendez compte aujourd’hui que partout dans les débats, les gens sont vraiment patients par rapport à cette question, parce qu’il faut le CNT pour une bonne conduite de la transition. Prenez vos responsabilités et dotez cette transition d’un CNT le plus rapidement possible, parce qu’on ne peut pas conduire cette transition sans le CNT, il le faut maintenant là. Donc, dotez cette transition d’un CNT », a plaidé Dorah Aboubacar Koïta, président de la Jeunesse CEDEAO Guinée.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88