Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a reçu ce vendredi 07 janvier 2021, les organisations de la société civile guinéenne pour une rencontre d’échange et de partage. La démarche vise à recueillir les avis et suggestions des acteurs de la société civile pour la bonne marche de la transition.
Cette rencontre a connu la participation du Ministre Mory Condé, son chef de cabinet, le secrétaire général du MATD et 69 représentants des organisations de la société civile en Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Prenant la parole, Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a expliqué davantage l’objectif de ce tête-à-tête avec les acteurs de la société civile.
« Si nous avons décidé de conduire les actions de l’Etat, nous avons aussi l’obligation à un moment donné de nous retrouver avec vous les acteurs et avoir votre ressentiment, mais aussi si vous avez des recommandations et suggestions à faire, vous nous les faites parvenir, ça nous permet encore davantage de parfaire notre travail au sein de l’équipe gouvernementale », a dit Mory Condé.
Au cours de cette rencontre, plusieurs acteurs de la société civile ont pris la parole pour donner leurs avis et suggestions sur la transition en cours, mais aussi attirer l’attention des nouvelles autorités sur certaines questions de la vie nationale.
Ces représentants des organisations de la société civile ont à l’unanimité apprécié les actes majeurs posés par le CNRD depuis le 5 septembre. Mais, ils ont tous déploré le retard accusé dans la mise en place du CNT.
Parmi les plaidoyers faits par ces acteurs de la société civile présents, figurent en bonne partie la mise en place rapide du CNT, l’octroi des organisations de la société civile des agréments, la réorganisation de la société civile, entre autres.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88