lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Le Groupe Albayrak reçoit une délégation des autorités congolaises pour une visite de travail 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Groupe Albayrak a reçu dans la journée du jeudi 06 janvier 2022, une forte délégation des autorités de la République Démocratique du Congo composée de Gentini Ngombila M’Baka, Gouverneur de la ville de Kinshasa et de Madame Bena Kabamba Laetittia, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement de la Ville pour une visite d’amitié et de travail.

Dans la même optique, cette délégation congolaise a été reçue par la Direction générale du Port Autonome de Conakry (PAC). La démarche vise à s’imprégner des relations de collaboration et de travail entre ces autorités portuaires de la Guinée et le Groupe Albayrak, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Au sortir de ce tête-à-tête avec la Direction générale du Port de Conakry, le gouverneur de la ville de Kinshasa est revenu en détail sur l’objectif de cette visite. « On a signé un partenariat avec Albayrak dans le cadre de l’assainissement de la ville de Kinshasa. Alors, il était important pour nous de venir voir de vue ce qui se passe ici en termes de collaboration entre la ville de Conakry et la société Albayrak. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, il était important d’emboîter le pas à la ville de Conakry, et je pense que bientôt, l’assainissement de la ville de Kinshasa sera bien assuré par la société Albayrak qui a une expérience africaine avérée. En dehors de l’assainissement, mon pays, la République Démocratique du Congo a signé un accord de partenariat pour la gestion du port de Matadi dans la province du Congo Central. Il était aussi important pour nous de venir voir comment cette collaboration sur le plan technique et aussi politique. Donc, notre présence ici témoigne notre volonté d’emboîter le pas à la ville de Conakry », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le gouverneur de la ville de Kinshasa se dit surpris des gros investissements faits par le Groupe Albayrak au Port Autonome de Conakry après seulement deux ans et demi.

« J’avoue que je suis agréablement surpris de ce que moi même j’ai vu, comment est-ce que le port de Conakry est en train de se développer (…) Vous savez dans l’Afrique Subsaharienne, l’un des plus grands ports se trouve à Abidjan. À voir ce que j’ai vu depuis deux jours que nous sommes arrivés ici, comment est-ce que les choses sont entrain de se dérouler ici à Conakry, j’ose croire que dans les jours qui viennent, le Port Autonome de Conakry pourra être un grand Port qui pourra desservir tous les pays limitrophes à la Guinée Conakry », a estimé Gentini Ngombila M’Baka.

Tout en saluant le savoir-faire du Groupe Albayrak, Biro Diallo, nouveau Directeur Général du Port de Conakry s’est réjoui de cette visite d’échange et de travail des autorités congolaises.

« C’est vraiment salutaire de voir qu’on est avec un groupe qui sait bien faire les travaux portuaires et le développement. Et là, nos frères congolais qui arrivent de leur capitale avec les mêmes inquiétudes que nous autres. On s’est prononcé beaucoup plus sur le côté portuaire. Alors là, on a beaucoup plus à apprendre de l’un et de l’autre. Essentiellement, c’est d’essayer de voir comment on peut avoir de beaux résultats avec le groupe Albayrak en développant notre Port autonome ici à Conakry », a-t-il dit.

Après l’étape de la Direction générale du Port de Conakry, la délégation congolaise s’est rendue aussi à Matoto où se trouve la base de la filiale Albayrak assainissement et transport du Groupe Albayrak pour visiter les installations du Groupe.

Une occasion pour l’administration du Groupe de ce côté d’expliquer à ses hôtes comment Albayrak s’est investi dans l’assainissement de la ville de Conakry. Au terme des échanges, la délégation congolaise est repartie très satisfaite.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS